Fermer
Secteurs / Activités

      Marc David, Responsable animation réseaux commerces à la CCI de Lyon - Interview du 27 septembre 2017

      Interview
      27 septembre 2017

      Nous accompagnons chaque année environ 3 000 porteurs de projets, dont 300 à 400 sont des candidats à la franchise.

      Marc David, Responsable Animation Réseaux Commerces, CCI Lyon Métropole

      Quelles sont les opportunités pour devenir franchisé sur le territoire de la CCI Lyon Métropole ?

      La grande agglomération lyonnaise est la deuxième agglomération économique au niveau national, avec cette particularité d’avoir une structure économique relativement large, qui ne repose pas sur un seul secteur d’activité, même si c’est une des premières régions industrielles d’Europe.

      En matière de création d’entreprises, notre territoire est plutôt dynamique : tous les ans, 10 000 porteurs de projets sollicitent la CCI Lyon Métropole. Une partie est réorientée mais 6 000 d’entre eux ont un premier contact avec nos équipes et 3 000 environ sont accompagnés, dont environ 300 à 400 sont des candidats à la franchise.

      Quelle aide apportez-vous aux candidats qui veulent s’implanter dans la région ?

      Deux à trois fois par an, nous organisons des réunions d’information « Créer en franchise » pendant une après-midi complète, avec des experts de Fiducial, Franchise Management, Progressium, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et des témoignages de franchisés.

      Nous proposons aussi accompagnement individuel dédié spécifique, dispensé par notre cellule création, pour un coût de 500 à 1 000 € selon les options, avec des experts internes ou externes.

      Aujourd’hui, les porteurs de projets ne viennent plus nous voir pour monter leur business plan, mais pour des effets de miroir. Nous ne donnons jamais d’avis sur un franchiseur, mais nous essayons de les faire se poser les bonnes questions sur la relation franchiseur-franchisé, avant de signer.

      Quelles sont les enseignes qui recherchent des franchisés dans la région ?

      Environ 180 enseignes, tous modèles confondus, nous sollicitent tous les ans car elles souhaitent se développer sur le territoire. Certaines d’entre elles recherchent des franchisés, parfois pour renouveler leur parc existant.

      La bonne dynamique du commerce organisé fait que des réseaux créés à Bordeaux, Paris, Lille ou Marseille mettent un jour ou l’autre sur leur radar Lyon, une des plus grandes agglomérations françaises. Ces réseaux font appel à la CCI pour mieux connaître l’écosystème local. Nous pouvons leur apporter des outils d’aide à la décision.

      Le Forum Franchise attend cette année 140 à 150 exposants, dont certains, comme le Groupe Casino, recrutent pour plusieurs enseignes (Spar, Vival…). Parmi les nouveautés 2017, notre comité de sélection a retenu quelques enseignes primo-exposantes qui ont démarré sur le territoire de la CCI comme Ninkasi (brasseur et restaurateur), Pizza Cosy (concept stéphanois de restauration rapide), Mary’s Coffee Shop (un Starbucks lyonnais), Bintje & Zoet (concept de friterie belge) ou encore Servizen (réseau de services à la personne).

      Quels sont les secteurs qui marchent le mieux en franchise en Auvergne Rhône-Alpes ?

      On observe à peu près les mêmes tendances qu’en national, avec notamment beaucoup d’enseignes de restauration. Lyon, capitale de la gastronomie, est aussi devenue une destination assez prisée pour des courts séjours touristique sur 2-3 jours, ce qui favorise l’émergence de ce type de concepts.

      On voit aussi beaucoup de réseaux dans les services à la personne, même si le marché s’est un peu stabilisé après l’explosion d’il y a quelques années. A Lyon, la croissance et le vieillissement de la population, conjugués au dynamisme du secteur, favorisent aussi le développement des enseignes spécialisées.

      Enfin, constate une émergence de tout ce qui est B to B : de belles entreprises dans différents domaines (traitement/récupération des déchets, canalisations, bâtiment…) s’interrogent sur un recours à la franchise pour ouvrir 15 à 20 unités sur le territoire national. Nous avons beaucoup de demandes de ce type, car la franchise est un modèle qui intéresse de plus en plus d’acteurs.