Ozéo Cuisines vient d’ouvrir sa 6ème franchise. Avec un concept original, la jeune enseigne entend se faire rapidement un nom parmi les réseaux de cuisinistes.
Un décor chaleureux, une ambiance cosy, des espaces de vente confortables : Ozéo Cuisines mise sur le « comme à la maison » pour séduire ses clients. Lancée par une équipe d’entrepreneurs lyonnais il y a un peu plus d’un an, la jeune enseigne veut casser les codes sur le marché des cuisinistes grâce à la convivialité de son concept. Développée sous contrat de licence de marque, elle revendique parallèlement son accessibilité financière pour les candidats à la franchise.
Distributeur mais pas fabricant, Ozéo a sélectionné auprès d’un « industriel allemand reconnu », une gamme de cuisines aménagées « pouvant répondre aux attentes des petits moyens ou grands budgets, adeptes d’un style classique ou excentrique ». Qu’elle défend via une politique commerciale basé sur « la transparence et l’échange ».
Un concept accessible dès 50 000 euros d’apport
Le premier point de vente Ozéo Cuisines a ouvert à Sarreguemines, en Moselle, en septembre 2016. Annecy, Limoges, Orléans, ainsi que, ces dernières semaines, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Avold ont depuis été inaugurés. Et d’autres créations seraient dans les tuyaux, dont Grenoble, attendu en décembre, et La Rochelle, annoncé pour début 2018. L’enseigne vise à terme de nombreux magasins partout sur le territoire.
Pour attirer les entrepreneurs, issus ou pas de l’univers de la cuisine, l’enseigne met en avant des montants d’investissements moindres que ceux généralement observés dans le secteur. Ouvrir un magasin Ozéo Cuisines de 300 à 500 m² reviendrait ainsi à moins de 200 000 euros. « Le résultat d’une optimisation des coûts à de nombreux niveaux », indique le directeur général de l’enseigne Eric Martin. Le modèle serait ainsi « très rentable » pour les franchisés, souligne-t-il.