La chaîne de boulangerie Augustin crée une joint venture avec la Foncière Carmila, afin d’ouvrir de nouvelles boutiques en franchise.
Le réseau de boulangeries Augustin annonce la signature d’une joint-venture avec Carmila ainsi qu’une levée de fonds auprès de BNP Paribas Développement et du fonds d’investissement Sodero Gestion.
Fondée en 2007 par Boris Calle, ancien sportif de haut niveau, Augustin, lauréat, en juin 2017, du 1er Prix Pierre Frey , se donne les moyens de ses ambitions, affichées depuis deux ans. Avec aujourd’hui 14 boutiques dans l’Ouest de la France (dont 2 en franchise sur des formats de 40 à 200 m²) et une organisation désormais rodée, le groupe ambitionne d’accélérer son développement, avec un objectif de 10 ouvertures en 2018.
Pour accompagner cette croissance, Boris Calle a choisi de se rapprocher de Carmila, société des centres commerciaux Carrefour. Cette dernière a une stratégie de rénovation et d’extension des 205 centres commerciaux adossés aux hypermarchés Carrefour, ainsi que la création de nouveaux retail parks.
À cette occasion, une nouvelle société, nommée Aug’Car, a vu le jour, détenue à 15 % par Carmila et à 85 % par la holding Augustin. Ce rapprochement doit permettre à Augustin de procéder à des ouvertures dans les prochains mois : des projets sont en cours dans les villes d’Orléans, Caen, Evreux et du Grand Paris.
Parallèlement, la holding Augustin a effectué une levée de fonds de 1,9 million d’euros auprès de BNP Parisbas Développement et de Sodero Gestion, société de capital investissement, filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, dans le but, en particulier, de soutenir son activité industrielle sur le site de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), une ancienne usine Marine Harvest reprise en 2014, où est fabriquée une grande partie des produits vendus dans les boutiques.
Ces évolutions dans la structure capitalistique de l’enseigne devraient lui permettre de se déployer rapidement sur le plan national mais aussi européen, pour atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2018 contre 8,5 millions attendus cette année.