A côté des plaines de jeux spécifiquement destinées aux plus jeunes, des réseaux ciblant une clientèle plus large se sont développé plus récemment. Ils combinent des activités classiques ou s’appuient sur des technologies plus modernes (jeux vidéo, jeux laser, etc.).
Métropolis Bowling Laser est basé sur l’interactivité entre différents loisirs. La première unité a vu le jour en 2004 à Lanester. Il s’agissait alors d’un des premiers centres de jeu laser tag de Bretagne. En 2007 Gildas Guillard, le fondateur, a élargi son offre à d’autres activités (bowling, billard). La franchise a ensuite été lancée, prudemment, à partir de 2012. Il est vrai que l’implantation d’un centre nécessite entre six mois et un an de préparation. Le réseau regroupe aujourd’hui 6 unités dont 4 en franchise. Il cible des villes de 100 à 200 000 habitants.
Les complexes de loisirs Speedpark proposent aussi une palette d’activités indoor pour tous les profils et tous les âges : bowling, laser, karting, billard, jeux d’arcade, plaine de jeux, ainsi qu’un bar. Aujourd’hui l’enseigne, qui a ouvert son premier centre en 1998 à Compiègne, compte 11 implantations. Elle veut accélérer sa croissance, en misant sur une formule de licence de marque et recherche des partenaires ayant le sens du commerce et capables de manager des centres importants (de 3 000 à 6 000 m²). Elle fait état de chiffres d’affaires, après deux ans d’activité, allant, de 1,3 à 2,8 millions d’euros, en fonction de la taille de l’implantation. Une dizaine de projets sont en cours de réalisation et une ouverture à l’export à l’étude (Belgique, Luxembourg, Espagne).