Quelles sont les aides dont peut bénéficier un créateur d’entreprise en franchise pour bien démarrer son activité ? L’auteur, spécialisée dans le domaine de la franchise et du commerce en réseau, fait le point sur les différentes solutions disponibles.
Par Virginie SABLE, Responsable Développement, Département Franchise & Réseaux, KPMG France
Monter son entreprise est une aventure passionnante mais qui peut se révéler difficile. C’est un parcours qui nécessite de relever plusieurs challenges et, généralement, les aides sont bienvenues pour faciliter les premiers mois d’activité de votre unité franchisée.
Des organismes publics engagés dans la création d’entreprise
Plusieurs organismes sont très présents aux côtés des créateurs d’entreprise. Il y a tout d’abord Pôle Emploi que nous vous invitons à solliciter pour savoir si vous avez droit à l’ACRE, une aide qui vous permet de bénéficier de vos allocations chômage lors des premiers mois d’activité, ou au NACRE, un accompagnement au montage et à la structuration financière de votre société.
La Bpifrance est un autre organisme public incontournable de la création d’entreprise. En 2019, ils ont créé Bpifrance Création qui a intégré l’Agence France Entrepreneur et une partie des missions de la Caisse des dépôts. Cela leur permet notamment de vous accompagner en octroyant des solutions de financement (prêts, prêts d’honneur, micro-crédit, et très souvent garantie…).
Enfin, nous vous invitons à consulter la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers (selon votre activité et votre implantation) qui vous orienteront vers les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à vous rendre également sur le site https://les-aides.fr/ qui recense ces dispositifs.
Différentes formes et différents acteurs de l’aide à la création d’entreprise
Lors de votre recherche de financement, les établissements bancaires peuvent vous demander des garanties que vous n’êtes pas en situation d’assumer. Dans ce cas, certains acteurs vont vous épauler. C’est le cas de France Active Garantie qui propose donc des garanties si vous êtes demandeur d’emploi.
Il existe également des aides spécifiques pour les femmes comme la Garantie EGALITE femmes ou des aides qui émanent des plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR). Si vous avez besoin d’un financement avec un montant assez faible ou juste de compléter le financement proposé par votre banque, il existe des dispositifs qui proposent des solutions de financement.
Le réseau Initiative France peut notamment proposer un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie. Il est intéressant de souligner que l’intervention ne se limite pas à un soutien financier. Vous pouvez être accompagné (parrainage) jusqu’au remboursement de votre prêt.
L’ADIE, quant à elle, attribue des microcrédits selon différents critères. Elle a la particularité d’intervenir même si vous n’avez pas accès au crédit bancaire. On peut citer enfin le cas du dispositif « Monte Ta Franchise », investisseur à vocation sociale, qui permet aux entrepreneurs en manque d’apport personnel de se lancer en franchise dans les territoires urbains prioritaires.
Dans cette même démarche de développement économique local, l’Etat a défini des zones géographiques où des aides peuvent être mises en place (AFR, BER, ZRR, ZFU…). Vous pouvez retrouver les détails sur le site https://www.data.gouv.fr.
Quelle que soit leur forme, les aides apportent « un peu de souffle » et de sécurité financière au démarrage de l’activité mais, bien entendu, la pérennité de votre entreprise ne doit pas reposer exclusivement sur ces dispositifs. Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à télécharger le guide de création en franchise KPMG sur la boîte à outils Franchise de KPMG : https://bit.ly/2rheXoG
Article paru dans le numéro 270 de la Revue Numérique – Lisez plus d’articles du numéro 270 en cliquant sur ce lien