Des produits à forte valeur ajoutée
Le positionnement haut de gamme des enseignes d’épicerie fine leur permet de se différencier des grandes surfaces et autres distributeurs proposant des produits dits industriels. Sensibles aux enjeux du développement durable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de ce qu’ils mangent et plébiscitent des produits alimentaires de qualité, issus de l’agriculture locale et du savoir-faire de cultivateurs et d’artisans. Que ce soit pour leur consommation personnelle ou pour faire un présent, les Français fréquentent volontiers ce type de commerce où ils apprécient les conseils et l’accueil personnalisé qui leur sont réservés.
Un marché qui croît en franchise
Sur le créneau de l’épicerie fine, se franchiser permet de capitaliser sur la notoriété et l’expertise d’un réseau et d’être guidé dans le choix des bonnes références. Les opportunités sont également nombreuses entre la vente de thé premium avec Kusmi Tea et les produits authentiques comme les biscuits traditionnels, les huiles et liqueurs du Comptoir de Mathilde. Certaines enseignes misent sur les spécialités d’une région ou d’un terroir à l’instar de la maison Ducs de Gascogne dédiée à la vente de produits du sud-ouest ou Le Comptoir Irlandais qui propose un véritable univers, de la gastronomie à la mode, consacré aux produits irlandais, écossais, celtes et anglais.
Profitez du dynamisme du secteur en vous lançant en franchise… Pour vous accompagner dans votre projet, retrouvez les avis d’experts sur Franchise Magazine et consultez nos fiches-enseignes !