Fermer
Secteurs / Activités

      Attila, Benoît Lahaye
      3 min

      Retrouvez l’interview de Benoît Lahaye, président fondateur ATTILA.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      60 000 €
      Apport personnel
      26 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Bonjour Benoît Lahaye.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Attila à quelqu’un qui ne le connaitrait pas encore ?

      Le réseau Attila est une marque dans le domaine du bâtiment et spécialisée dans la toiture. Ce qu’il faut bien comprendre chez nous, c’est qu’on est RSE avant l’heure puisqu’on augmente la durée de vie des toits. Très simplement, on nous parle que de ça aujourd’hui avec Decathlon qui recycle les vélos, Michelin qui rechape les pneus. Attila est vraiment un positionnement sur l’augmentation de la durée de vie des toitures chez les professionnels, communes, syndiques, gestionnaires, entreprises.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense notamment à l’inflation ?

      Nous, on a une marge brute de 85 à 90 %. Donc l’augmentation sur les matériaux on a été peu impacté puisqu’on est vraiment plus en posture de service. L’idée c’est de visiter les toitures de nos clients chaque année avec très peu de matériaux.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, on continue à se développer, heureusement. On est sur une vingtaine d’ouvertures par an avec 10 ouvertures en interne, dynamique de croissance interne avec nos franchisés, et puis 10 nouveaux à 15 nouveaux par an qui nous rejoignent.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Il y a tous les moyens nécessaires à la création, notamment la formation, l’accompagnement initial et puis ensuite au développement. Dans le développement, vous allez avoir le marketing, vous allez avoir le QHSE, vous allez avoir votre animateur, vous allez avoir les grands comptes, vous allez avoir la centrale d’achat. En tant que franchiseur, on a des ressources, je dirais, d’une ETI de très grande taille d’entreprise au service de TPE, de petites boîtes.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos franchisés ?

      Oui, bien sûr. On a une plateforme qui s’appelle UpMyShop, et en permanence on est en contact avec nos animateurs, nos franchisés sur des évaluations de réunions régionales. Bien sûr, et y compris de leurs propres salariés, est ce que les salariés de nos franchisés sont contents, bien intégrés… On a vraiment un point de vigilance important.

      Et pour finir, quelles qualités vous recherchez chez un candidat ?

      Le côté humain c’est très important et la capacité à se projeter en tant qu’entrepreneur, vraiment en tant qu’entrepreneur indépendant, rattaché à un réseau, mais cette envie d’entreprendre et de mettre au cœur de sa stratégie ses collaborateurs et les clients finaux.

      Merci Benoît Lahaye.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ATTILA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ATTILA