Fermer
Secteurs / Activités

      Caséo, Guillaume Vandevelle
      4 min

      Retrouvez l’interview de Guillaume Vandevelle, Responsable du développement du réseau Caséo.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      80 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Guillaume Vandevelle, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Caséo à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Caséo est un réseau de commercialisation de menuiserie, cuisine et véranda qui a la particularité de commercialiser à la fois ses produits auprès des particuliers en fourniture et pose en rénovation, mais aussi sur le marché du neuf auprès des constructeurs de maisons, des maîtres d’œuvre en fourniture seule.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense notamment, bien sûr, à l’inflation ?

      La conjoncture dans nos métiers a été exceptionnelle depuis deux ans. Les deux années post Covid nous ont vu obtenir des records de prise de commande, ce qui fait qu’on n’a pas eu de soucis et l’inflation, qui a été de l’ordre de 25 % sur deux ans sur nos métiers, n’a absolument pas ralenti le dynamisme de cette prise de commande et du marché. Par contre, on observe, depuis maintenant un an, une baisse des ventes de maisons neuves, qui a automatiquement un impact sur nos ventes de fenêtres, et qui va avoir un impact sur nos ventes de fenêtres dans les années à venir, et qui nous incite aujourd’hui à accentuer nos moyens et nos communications sur le marché de la rénovation.

      Est-ce que le réseau Caséo continue à se développer aujourd’hui ?

      Bien sûr, le réseau Caséo continue à se développer avec deux ouvertures déjà programmées à Auxerre et Rodez, d’autres signatures qui sont en cours de discussion et de négociation avec toujours l’objectif à terme de couvrir l’ensemble du territoire national avec 130 à 140 points de vente.

      De quels outils, de quels services, de quels moyens disposent spécifiquement les membres du réseau Caséo ?

      Les membres du réseau Caséo disposent d’une palette d’outils. Je vais être très succinct parce que je ne pourrai pas tous les citer, mais ça commence par un plan de vente large et un référencement fournisseur, puisque notre premier métier c’est d’être référenceur et acheteur, donc de négocier des conditions d’achat qui sont parmi les meilleurs du marché. Ils ont ensuite accès à des outils de communication, une communication dynamique et performante, tant traditionnelle, tracts, que digitale. Un accompagnement permanent de la part de la centrale et de la part des 15 membres de la centrale qui sont en permanence à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions et leurs attentes. Une veille juridique, une veille légale, une veille technique et puis bien évidemment, des échanges entre adhérents au cours de réunions.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      Oui, la satisfaction des clients est mesurée chaque mois au travers de la récolte d’avis par un prestataire à qui on confie tous nos clients facturés du mois et qui va aller les solliciter pour récupérer des avis. Technique qui marche assez bien et qui nous a permis, sur la plupart des magasins qui utilisent l’outil, de remonter leur note de 0,5 point depuis quelques mois et qu’on fait perdurer dans le réseau.

      Est-ce que vous mesurez également la satisfaction de vos franchisés ?

      Tout à fait, aussi, à travers une enquête annuelle qui est envoyée à tous les franchisés pour avoir leur retour sur leur niveau de satisfaction sur l’ensemble des services apportés par la centrale et pouvoir ensuite, si nécessaire, pouvoir mettre en place les actions correctives utiles.

      Quelles qualités faut-il pour devenir membre du réseau Caséo ?

      Comme tout franchisé, il faut être commerçant, manager évidemment, et puis avoir les bases de la gestion de l’entreprise. Mais il y a aussi deux caractéristiques qui comptent énormément chez nous. La première c’est d’avoir une appétence pour l’aspect technique de notre métier, que ce soit la technique produit ou la technique de pose des produits, mais elle est indispensable pour nous, ce qui fait qu’on a tendance à privilégier les gens qui viennent du bâtiment ou qui sont habitués à bricoler, on va dire. Et puis la deuxième, c’est qu’il faut avoir absolument le goût de l’échange et du partage. Un réseau c’est un partage de valeurs, un partage de savoir-faire entre la tête de réseau et les adhérents, et les adhérents entre eux, et il est impératif que la personne qui nous rejoigne ait cette envie d’échanger et de partager.

      Guillaume Vandevelle, merci.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CASEO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CASEO