Fermer
Secteurs / Activités

      Julien d’Orcel, Aude Helias
      4 min

      Retrouvez l’interview de Aude Helias, directrice exécutive du groupe Synalia (Julien d’Orcel, Montres and Co, Guilde des Orfèvres).

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      50 000 €
      Apport personnel
      3 572 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Aude Helias, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement ce réseau ?

        Julien d’Orcel, c’est un groupement d’adhérents de bijouterie qui sont réunis en coopérative. La coopérative, c’est comme la franchise, avec un droit de vote en plus, et une possibilité de participer aux décisions.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        La bijouterie et un secteur très résiliant et qui a bien résisté à la crise. Et bien sûr, nous avons poursuivi nos engagements sur deux axes, la digitalisation très forte, et le commerce unifié avec des systèmes comme le click and collect par exemple qui permet de booster nos points de vente. Mais également, nous commençons nos premiers pas dans une démarche RSE et d’éthique du commerce.

        Quand estimez-vous qu’un adhérent Julien d’Orcel a réussi ?

        Un adhérent, Julien d’Orcel a réussi quand il commence à me demander comment il peut développer un deuxième point de vente. Nos adhérents atteignent leurs business plan grâce au service qui les accompagne. Et l’ambition, c’est en général de pouvoir les aider à se développer soit avec l’enseigne Julien d’Orcel, soit avec l’une de nos autres enseignes en bijouterie comme la Guilde des Orfèvres ou avec le spécialiste de la montre comme Montres and Co, par exemple.

        Quand pensez-vous qu’un adhérent estime lui avoir réussi ?

        Quand il continue à adhérer fortement à notre enseigne. Quand il commence à participer aux décisions et par exemple à venir participer à des commissions qui choisissent les produits ou les parures comme celle que je porte aujourd’hui puisque nous sommes à la fois une centrale d’achat. Non seulement, nous délivrons des services pour nos adhérents, marketing, concept classique, mais nous avons également une activité de négoce qui permet d’augmenter la rentabilité et les marges de nos points de vente.

        Vous avez parlé de la digitalisation de votre activité, est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus, est-ce qu’elle s’est accélérée ces derniers mois ?

        Nous avions déjà un site internet qui nous avons modernisé. Et nous savons compléter ce dispositif par quelque chose d’assez innovant, le commerce unifié puisque aujourd’hui, nous sommes capables de proposer à nos clients les produits qui sont en vitrine de nos magasins et leur permettre, par exemple, de faire un click and collect express en 2h. Et donc, d’avoir un service qui soit vraiment complet pour nos clients, voir demain, dans les prochains mois peut-être faire une e-réservation pour aller se renseigner et choisir avec son bijoutier qui va le conseiller.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction des clients de votre réseau ?

        Je pense que comme tout réseau et nos commerçants qui sont des entrepreneurs indépendants, sont inscrits dans leur localité. Ils sont très attachés à ce que les gens qui les rejoignent, qui passent la porte, qui sont clients fidèles soient satisfaits. Bien sûr, on a un programme de fidélité qui nous permet de répondre à ces attentes, de récompenser nos clients. Mais nous mesurons également, la satisfaction par des systèmes d’enquête et de mesure sur lesquelles, nous faisons ensuite des débriefings avec nos entrepreneurs indépendants pour voir grâce à un responsable secteur les axes d’amélioration qu’on peut mettre en place avec eux.

        Si j’étais un candidat, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau Julien d’Orcel ?

        Si vous avez envie d’être commerçant indépendant, de garder votre indépendance, mais d’être bien accompagné par des experts dans un secteur plutôt agréable avec un produit qui est éternel. Le bijou, l’horlogerie, c’est moderne. Il y a des innovations, mais il y a aussi une intemporalité du produit. Je vous invite à nous rejoindre. On a toujours besoin d’un bijou ou d’une montre pour offrir ou pour soi-même.

        Merci, Aude Helias.

        Merci à vous.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur JULIEN D’ORCEL

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise JULIEN D’ORCEL