Fermer
Secteurs / Activités

      La Compagnie du lit, Gaële Faber
      4 min

      Retrouvez l’interview de Gaële Faber, Directrice du Développement de La Compagnie du Lit.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      Sommaire

        Gaële, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement La Compagnie du Lit ?

        La Compagnie du Lit comme son nom l’indique est une entreprise qui vend des lits, de la literie, des sommiers, tout pour bien dormir. C’est une entreprise qui a maintenant une petite trentaine d’années.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        En 2022 va être une année très forte puisqu’on a 20 ouvertures de prévu, la moitié en franchise, la moitié en succursale. Et on est plutôt un secteur qui performe bien. Depuis la covid, depuis le confinement, mais bien avant aussi parce que les Français prennent conscience que bien dormir, c’est important.

        À partir de quand vous considérer qu’un franchisé La Compagnie du Lit a réussi ?

        Je vais vous répondre par plusieurs réponses. On a des franchisés qui vont s’éclater dans leur business en ayant un seul point de vente parce qu’ils vont privilégier la famille. Vous avez des franchisés aussi qui ont des envies de développement pour ça, il va falloir qu’ils aient la capacité à travailler en back office et ne plus être dans l’opérationnel. Et puis on va avoir des franchisés effectivement qui vont vouloir partir dans leurs régions d’origine ou passer un petit moment pour la retraite, ouvrir à la Martinique. En fait, on a différents cas de figures et nous, on va s’adapter, puisqu’on a envie aussi que nos franchisés soient épanouies. Quand on est heureux au travail, on travaille encore mieux.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ?

        Tout à fait. On a un super site internet, que je vous encourage à aller voir. Pour ne pas le dire, mais je vais le dire quand même, on fait partie des meilleurs sites internet aujourd’hui dans la literie. Il est très bien fait, il est très bien référencé. Et effectivement, on peut aller voir tous les magasins qui existent, on peut commander aussi puisqu’on a de la vente en ligne, le click and collect aussi fonctionne et dans le futur, on aura encore des services plus.

        Est-ce que vous accordez une importance particulière à la satisfaction client ?

        Tout à fait. Aujourd’hui c’est indispensable. On est très vigilant par rapport aux notes et on répond aux clients. Mais aujourd’hui tout le monde va faire un tour pour aller voir les avis, que ce soit pour un restaurant, des boutiques, c’est très important.

        Pour finir, imaginez un instant que je sois un candidat à la franchise La Compagnie du Lit, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me persuader de vous rejoindre ?

        Plein de belles choses. On est un secteur déjà, c’est important qui performe bien, le modèle économique est bon donc on peut à avoir une rentabilité assez rapidement parce qu’on est là aussi pour faire de la rentabilité. Le produit est fort sympathique. Je vous encourage aussi peut-être des fois à aller écouter des vendeurs en magasin. On entre dans l’intimité des clients, c’est vraiment très agréable à vendre et puis on a des vendeurs, des franchisés qui sont heureux de vendre et on a besoin d’avoir des personnes très formées, pour pouvoir rassurer les clients. Pas rentrer forcément dans la technique, mais surtout lui parler de rêve et de confort et lui vendre le produit le plus adapté. Si je devais vous donner envie de devenir candidat à la franchise, venez dans nos magasins, écoutez nous et surtout, il faut que vous ayez la même philosophie que nous. Nous sommes des gens très simples. On se recrute mutuellement et on travaille sur le long terme. Nous sommes très accessibles.

        Gaële, merci beaucoup.

        Je vous en prie.