Fermer
Secteurs / Activités

      La Vie Claire, Yann Dineuff
      4 min

      Retrouvez l’interview de Yann Dineuff, Directeur du développement de La Vie Claire.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      70 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Yann Dineuff, bonjour, vous êtes directeur développement du réseau La Vie Claire.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement ce réseau ?

        Bonjour. La Vie Claire, c’est un réseau d’environ 400 magasins. Précurseur dans le domaine de la bio qui existe depuis plus de 70 ans en France avec un développement fort en métropole et quelques magasins à l’international aujourd’hui. C’est une société familiale qui développe sa marque propre à la marque La Vie Claire.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        L’actualité du réseau passe par le développement de deux axes majeurs chez nous qui sont le développement de la marque propre. Aujourd’hui, on bénéficie de plus de 2150 références de la marque La Vie Claire. On va continuer à développer ces produits en train de marketing, mais également de développer le réseau en termes de magasins en franchise et en succursale.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé La Vie Claire a réussi ?

        On estime qu’il a réussi quand il est fier d’avoir ouvert son magasin en franchise, tout du moins. Qu’il arrive à son seuil de rentabilité très vite parce qu’on essaie de mettre en place différents points clés pour qu’il arrive à être rentable dès la première année. Et d’être fier de rejoindre notre réseau qui est un réseau, je le rappelle, précurseur dans la bio et qui a de réelles valeurs humaines aujourd’hui et de réelles valeurs éthiques.

        Quand, pensez-vous qu’un franchisé estime avoir réussi ?

        Un franchisé à la base estime avoir réussi quand il a ouvert avec nous parce que c’est vraiment une satisfaction qui est vraiment très importante pour lui déjà dans toute la démarche et le processus de recrutement du franchisé, de l’élaboration de son projet jusqu’à l’ouverture. Et puis au niveau économique quand il atteint très vite son seuil de rentabilité. Et assez fier, ce qui lui permet après d’envisager de créer un deuxième magasin.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée au cours des derniers mois ?

        Aujourd’hui, c’est quelque chose qu’on travaille.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction des clients de votre réseau ?

        Les valeurs au niveau de la satisfaction client sont très importants chez nous. On les accompagne beaucoup avec une équipe d’animation. Aujourd’hui, une fois que le magasin a ouvert, on a des services qui sont là pour les écouter derrière au siège. C’est très important pour nous aussi sur la qualité qu’on peut leur fournir en termes de produits, de qualité d’ouverture. C’est des choses qui sont très importantes pour nous, que soit pour nos consommateurs, mais aussi bien pour nos franchisés.

        Comment mesurez-vous la satisfaction de clients finaux, les consommateurs ?

        Avec plusieurs indicateurs sur les réseaux sociaux, mais aussi par les échanges qu’on est avec eux au quotidien, que ce soit entre franchisés ou magasin succursalistes, avec leurs consommateurs directement. On prend le soin de bien les renseigner, on est des magasins à taille humaine, de proximité qui plus est dans la bio il y a beaucoup plus de conseils notamment sur les compléments alimentaires, sur les produits bien spécifiques. On aime partager avec eux ce genre de réflexion et de travailler avec eux sur le partage d’informations.

        Pour finir, si j’étais un candidat, que pourriez-vous me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau La Vie Claire ?

        Rejoindre le réseau La Vie Claire, c’est rejoindre une enseigne familiale et indépendante qui a un gros, réseau aujourd’hui en France, on a la chance d’avoir un laboratoire vivant avec 150 magasins qui nous appartiennent, de pouvoir tester en amont des nouvelles solutions, des nouveaux produits pour les proposer aux franchisés et puis toute l’équipe développement vous accompagne dans la réussite de votre projet sur quels points essentiels qui sont majeurs pour nous. Dans le développement, c’est la valeur de l’emplacement, est-ce que l’emplacement est bon, visible et accessible, est-ce que l’environnement est propice à l’enseigne. C’est de maîtriser les charges locatives, maîtriser les charges salariales et avoir une communication puissance à ouverture du point de vente. Avec ces quatre indicateurs, on doit aller à la réussite, on doit avoir un projet qui doit être rentable de la première année. On essaie de travailler comme ça aujourd’hui et c’est pour ça qu’on a de plus en plus de franchisé qui viennent rejoindre notre réseau.

        Yann Dineuff, je vous remercie.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur LA VIE CLAIRE

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise LA VIE CLAIRE