Fermer
Secteurs / Activités

      Leonidas, Chantal Goossens & Fabian Renard
      5 min

      Retrouvez l’interview de Chantal Goossens, Global Sales Director & Fabian Renard, Coordinateur développement de Leonidas.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      40 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Chantal Goossens et Fabian Renard, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Leonidas à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Je vais commencer par peut être présenter notre marque. On a une mission fantastique avec cette marque, c’est créer des moments de bonheur pour tous. C’est vrai que c’est très très gay de pouvoir se réveiller le matin, partir travailler en se disant « Aujourd’hui, je vais créer des moments de bonheur. » Ça, c’est vraiment, je pense, ce qui nous caractérise le mieux au niveau de notre marque Leonidas. Cette mission elle trouve son sens et son origine dans la mission que s’était fixée aussi notre fondateur, Leonidas Kestekides, qui lui voulait rendre le luxe du chocolat accessible à tous. En fait, aujourd’hui, on est encore une société 100% familiale. Ce sont les descendants de Leonidas Kestekides qui sont encore à la tête de la société. C’est vraiment quelque chose qui est dans notre ADN, de nous adresser à tous et de créer des moments de bonheur. Nous, chez Leonidas, au niveau de la maison mère, nous sommes producteurs et nous sommes marketeurs, mais nous ne sommes pas retailer, c’est à dire que vraiment le cœur de notre business, c’est notre réseau de franchisés et c’est vraiment sur eux que nous comptons pour s’occuper de toute la partie retail.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense notamment à l’inflation ?

      Je vous disais, créer des moments de bonheur pour tous, le « pour tous » est très important chez nous. C’est vrai que le prix c’est un élément important de notre stratégie, parce que si on veut rester accessible pour tous, on est obligé de garder un prix qui est accessible à tous aussi. On n’a pas augmenté nos prix depuis le mois d’août 2022, donc on s’est organisé chez nous en interne pour gérer nos coûts au mieux et pour pouvoir garder et maintenir le même prix pour justement ne pas trop impacter nos clients et pour pouvoir garder notre clientèle et garder cette accessibilité à tous. On n’a pas augmenté nos prix depuis le mois d’août 2022 et comme ça aussi, on peut créer encore plus de plus de moments de bonheur parce que je pense que pour nos clients, c’est important de voir une marque qui est consciente du challenge que justement l’inflation est aujourd’hui et qui les aide à la gérer en augmentant pas ses prix.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, tout à fait. On a aujourd’hui 300 magasins en France. La France, c’est notre pays prioritaire. On a un objectif de 500 magasins, donc on a encore un peu de travail de développement à faire, effectivement. L’objectif que l’on a, c’est d’ouvrir une trentaine de magasins par an. Mais c’est important à signaler aussi qu’on ne veut pas se développer n’importe comment. On veut vraiment faire des ouvertures pérennes. Donc on se met quand même des objectifs de longévité, parce que chez Leonidas on parle vraiment de partenariats avec nos franchisés et ça ne nous intéresse pas d’ouvrir des magasins pour les fermer dans deux ans. C’est un objectif ambitieux de 30 ouvertures par an, mais des ouvertures pérennes.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Nos franchisés bénéficient de nombreux outils et services. Déjà, de tout un cursus de formation et d’intégration avec un système de Leonidas Academy avec une plateforme. Tout un cursus, on va dire, en succursales et un suivi après permanent via des animateurs de réseau, puisque nos partenaires viennent d’horizons totalement différents. Ils ne sont pas issus de l’univers du chocolat. Notre principe c’est, étant donné que dans notre contrat il n’y a pas de droit d’entrée, il n’y a pas de droit de royalties, il n’y a pas de redevances, la seule rémunération de Leonidas c’est en fin de compte la vente de chocolat. Nous mettons tout en place pour nos partenaires, afin qu’ils vendent beaucoup de chocolat, puisque nos intérêts sont intimement liés.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos affiliés ?

      La satisfaction de nos clients est mesurée un peu par la vie du réseau puisque sur les 60 ouvertures que l’on a pu faire sur les trois dernières années, 50% de ces ouvertures ont été faites via des partenaires existants qui ont souhaité se développer avec la marque et qui font confiance à la marque en ouvrant un deuxième, troisième, voire un quatrième magasin pour certains.

      Pour finir, quelles qualités est-ce que vous recherchez chez un candidat ?

      La première qualité, c’est être évidemment amoureux de chocolat, d’aimer le produit, d’avoir une affinité avec la marque Leonidas, qui a des valeurs vraiment très fortes. Et enfin, d’avoir vraiment des partenaires qui ont ce sens du commerce, de l’empathie, du conseil client et qui savent également aller chercher du business en dehors de leurs magasins en développant notamment du B2B, de développer le business autour des entreprises à l’extérieur.

      Chantal Goossens, Fabian Renard, je vous remercie.

      Merci beaucoup.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LEONIDAS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LEONIDAS