Fermer
Secteurs / Activités

      Les Comptoirs de la Bio, Emmanuel Grenier
      4 min

      Retrouvez l’interview d’Emmanuel Grenier, Responsable Expansion France Les Comptoirs de la Bio.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      100 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Bonjour Emmanuel Grenier.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Les Comptoirs de la Bio à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Les Comptoirs de la Bio c’est un réseau qui a 10 ans maintenant, qui depuis 2022, fait partie du groupement des Mousquetaires. On est un réseau 100% indépendant, c’est à dire que nous n’avons pas de magasin en propre, uniquement des entrepreneurs indépendants. Notre spécialité c’est l’épicerie bio et notre vocation c’est rendre la bio accessible à tout le monde.

      Est-ce que vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      L’inflation est un sujet qui est particulièrement observé dans notre métier. On fait de la distribution alimentaire. Évidemment, l’actualité montre que c’est compliqué. On vient de finir la période des négociations avec les acheteurs. La bonne nouvelle pour nous, on va dire, notre adaptation, c’est que le marché de la bio est moins sensible à l’inflation puisque les produits viennent de moins loin. Donc, on n’a pas les coûts d’énergie afférents aux importations. Et c’est une bonne chose pour la planète parce que ça permet de se rapprocher des prix de la consommation traditionnelle, voire d’être deux fois meilleur et plus bon marché que la consommation traditionnelle. Donc pour nous l’inflation c’est un sujet. On aide à combattre le pouvoir d’achat. On fait des opérations prix coûtants sur les fruits et légumes, notamment. En ce moment c’est la pleine période du printemps donc c’est la bonne saison pour aller acheter des fruits et légumes chez nous. Ils sont moins chers que dans la distribution traditionnelle.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      En effet, nous continuons à nous développer. Notre ambition est de grandir, mais avec un rythme de croissance assez mesuré. On a pour objectif de faire une vingtaine d’ouvertures sur l’exercice 2023. Mais ce que nous voulons surtout c’est pérenniser nos commerces existants et accompagner d’éventuels indépendants qui souhaiteraient rejoindre un groupement avec de l’accompagnement, avec de la communication, avec des services supports. Donc, on a deux types de développement, des créations de magasins, mais également des ralliements, on appelle ça comme ça, d’indépendants qui souhaitent s’associer pour être plus forts ensemble.

      Justement, de quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      On a tous les services qu’on connaît bien dans les réseaux de franchise, notamment le savoir-faire. On a des formations. Nos formations sont sous plusieurs axes, formation à la gestion, formation à l’encadrement d’équipe, mais aussi, et c’est une spécificité du marché bio, formation aux produits, parce que nous sommes un métier de spécialistes qui nécessite énormément de conseils et de présence des commerçants dans les magasins. Ça c’est pour la partie savoir-faire. On a également une équipe d’animateurs qui visite en moyenne une fois par mois tous les points de vente pour les aider sur des problématiques de gestion, sur des problématiques de fonctionnement, sur des problématiques de communication locale. On a aussi un service communication qui nous permet d’avoir de la communication nationale pour la notoriété et également en local, de faire des opérations ponctuelles, un spot dédié sur une radio locale, etc. Et bien sûr, on a les services supports, la finance, la compta, le service juridique, comme dans tous les réseaux qui se respectent.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos franchisés ?

      Bien sûr, on a un outil de mesure de la satisfaction client qu’on appelle dans le jargon un NPS. Donc, on a des enquêtes mystères qui sont réalisées dans les points de vente et nous avons aussi un service qui contacte les clients après leur passage en magasin pour évaluer la qualité du service. Ça nous sert beaucoup et ça sert beaucoup à nos adhérents pour augmenter leur qualité de service, sachant que chez nous, c’est un point vraiment de vigilance puisqu’on a un métier de spécialiste.

      Pour finir, quelles qualités vous recherchez chez un candidat ?

      Nous ce qu’on recherche avant tout, c’est des gens qui sont passionnés et qui sont commerçants. On a constaté que ce qui marchait le mieux dans nos commerces, c’était des gens qui étaient proches de leurs clients. On fait un métier de proximité. Il est important que nos adhérents soient dans leurs terroirs, connaissent les producteurs locaux, connaissent leurs clients et soient surtout présents auprès de leurs clients. C’est le plus important pour nous.

      Merci Emmanuel Grenier.

      Merci beaucoup.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LES COMPTOIRS DE LA BIO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LES COMPTOIRS DE LA BIO