Fermer
Secteurs / Activités
      60 000 €
      Apport personnel
      11 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Déborah Binisti, bonjour. Vous êtes directrice du développement du réseau Point S. Merci tout d’abord de répondre à nos questions.

      Bonjour Patrice.

      On va commencer, s’il vous plaît, par une présentation du réseau Point S et de son histoire.

      Tout à fait. Le réseau Point S est né en 1971, donc ça ne date pas d’hier, ça fait plus de 50 ans. Il a commencé à Boulogne-sur-Mer. C’était quelques copains qui souhaitaient avoir des achats ensemble pour pouvoir avoir de meilleures conditions dans le pneumatique, parce qu’on a un ADN de pneumaticien, et ils ont tout de suite continué dans le développement et d’avoir du monde pour pouvoir négocier ces différentes conditions. Et derrière, ils se sont dit: Les conditions, c’est bien, mais si on avait un nom et un logo, ce serait encore mieux. Alors aujourd’hui, ça nous paraît juste logique, mais en 1971, c’était précurseur.

      Et pourquoi ont-ils, à un moment, choisi de développer le réseau Point S en franchise ?

      Tout simplement pour se dire: On est des chefs d’entreprises indépendants et si on est plus nombreux, ensemble, on va mieux négocier et on va mieux nous voir, donc on aura plus de clientèle.

      Depuis 1971, cette longue histoire du réseau Point S, quel est le changement le plus important, selon vous, qui est intervenu au sein du réseau ?

      Il y a eu plusieurs changements très importants. Il faut savoir que nous avons un réseau où nos adhérents sont actionnaires de l’enseigne. Nous n’avons aucune succursale, et ce, depuis 1991, où nos adhérents sont devenus actionnaires de notre enseigne. Mais ensuite, on a eu différents changements en fonction de l’économie. C’est-à-dire que, je vous ai dit tout à l’heure qu’on avait un ADN de pneumaticien. On s’est mis également sur la partie entretien depuis 2007. On travaille sur différents concepts. On va avoir le concept phare d’un centre, on peut appeler ça un garage, qui s’appelle notre concept entretien. On a également développé le centre auto, la partie industrielle avec la partie poids lourd, agricole, génie civil. Mais on a aussi travaillé dernièrement sur la partie vitrage, la partie écomobilité pour les mobilités douces, mais également la vente auto. Ce qui fait aujourd’hui d’un Centre. S un vrai pôle automobile pour tous les clients.

      Déborah Binisti, merci et à très bientôt pour en apprendre davantage sur le réseau Point S.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur POINT S

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise POINT S