Fermer
Secteurs / Activités
      5 000 €
      Apport personnel
      24 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Guillaume Varobieff, bonjour et très heureux de vous retrouver pour cette cinquième interview. Je rappelle que vous êtes Directeur Général du réseau Répar’stores.

      Bonjour Patrice.

      La question que je voudrais vous poser aujourd’hui, elle concerne le RSE dont tout le monde parle. Et je voulais vous demander quels étaient les engagements de votre enseigne, justement, en termes de responsabilité sociale et environnementale ?

      Oui, la RSE d’actualité, évidemment et heureusement. On a créé Répar’stores avec une vision qui était de prolonger la vie des volets roulants et des stores plutôt que de les remplacer. Et effectivement, 15 ans plus tard, la réparabilité des produits est devenue un enjeu sociétal majeur et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles. Et ça a été décliné dans quasiment tous les domaines d’activité. Répar’stores est écologique par l’essence même de son concept. Réparer au lieu de changer. Donc, on répare dans sept cas sur dix. C’est vraiment notre fer de lance chez Répar’stores. Et on vient d’ailleurs de réaliser notre bilan carbone et on sait que grâce à l’activité Répar’stores, on évite plus de 3 000 tonnes de CO2 par an. Et le réseau va continuer à grandir, donc continuer d’éviter des tonnes de CO₂ et donc contribuer à la RSE.

      Pour rester dans l’actualité récente. Est-ce que la crise du COVID a eu un impact sur votre activité et qu’est-ce qu’elle a changé, concrètement ?

      Le bâtiment, et plus particulièrement l’entretien et la réparation des éléments du bâtiment, est toujours en temps de crise une valeur refuge. Les clients continuent de consommer dans leur habitat, d’améliorer leur habitat quand ils restreignent leurs dépenses dans d’autres domaines d’activités, d’autres loisirs. Par exemple, chez Répar’stores, la reprise confinement a été forte avec plusieurs records de chiffres d’affaires et les chiffres témoignent d’eux-mêmes. 50 millions de chiffres d’affaires pour le réseau Répar’stores en 2020, 90 millions d’euros de chiffres en 2023. Donc, le réseau a continué à bien grandir et à bien se développer. C’est dire si notre activité de réparation et modernisation et d’entretien du parc de volets roulants, de stores est une activité qui est résiliente.

      Et globalement, quelle est l’actualité générale du réseau Répar’stores aujourd’hui ?

      Il y en a plein. Il y a des actualités, mais pour en choisir quelques-unes, d’abord, l’extension de notre activité de réparation à des activités complémentaires pour devenir le leader de toutes les ouvertures et fermetures du bâtiment, de la réparation de ces ouvertures. La prise de rendez-vous en ligne, par exemple, on digitalise de plus en plus, évidemment, notre activité, toujours au service de nos clients finaux, parce que c’est eux qui décident. Donc, aujourd’hui, on peut prendre rendez-vous pour réparer son volet directement en ligne sur la plateforme Répar’stores. Et puis, actualité aussi marquante pour le réseau, la Convention Nationale Répar’stores, qui aura lieu en fin septembre 2024 à Malte.

      Alors, en guise de conclusion de cette série d’interviews, dont je vous remercie. Est-ce que vous pourriez nous donner et nous dire quel est votre plus beau souvenir de franchiseur ?

      Je le disais, la franchise, c’est une aventure humaine. Répar’stores est une grande famille, donc des souvenirs, il y en a plein, évidemment. Mais les plus beaux nos souvenirs sont forcément des souvenirs qui sont humains. Et parmi les premiers, les conventions nationales. On est tous réunis comme une famille, on est entre partenaires, entre amis et on profite ensemble et on savoure cette aventure extraordinaire qu’on vit avec nos partenaires. Ça me fait rebondir sur la devise de notre réseau, qui est une phrase de Saint-Exupéry et qui est que « la grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ». Et je crois que l’aventure Répar’stores traduit bien cette citation et inversement.

      Merci pour cette belle conclusion. Merci de nous avoir permis, au fil de ces cinq interviews, de mieux connaître le réseau Répar’stores et à bientôt pour un prochain échange. Merci Guillaume.

      C’était avec grand plaisir, Patrice. À très bientôt.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur REPAR’STORES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise REPAR’STORES