Fermer
Secteurs / Activités
      50 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sofiane Abrouk, bonjour. Vous êtes le Directeur du développement du réseau Century 21. Bienvenue et merci de répondre à nos questions.

      Bonjour Patrice, merci de me donner la parole.

      Je commencerai évidemment par une question que tout le monde se pose. Comment va le marché immobilier aujourd’hui ? Est-ce que se lancer dans ce secteur, c’est encore une opportunité ?

      Le marché de l’immobilier, on ne va pas se mentir, c’est un marché qui est chahuté, mais ce n’est pas une première, c’est déjà arrivé, c’est un marché cyclique comme n’importe quel domaine d’activité. Néanmoins, ce qu’il faut souligner, c’est que ceux qui sont le plus perturbés par ces variations de marché, c’est les acteurs eux-mêmes qui font ce marché. Donc, pour entreprendre en immobilier, oui, c’est une opportunité. Par contre, il faut bien choisir le segment dans lequel on va vouloir opérer son projet. On peut devenir agent immobilier en étant agent immobilier à domicile, depuis chez soi. On peut devenir agent immobilier en allant ouvrir son agence immobilière avec pignon sur rue, mais de manière isolée. Et puis, il y a la troisième voie qui, pour moi, est la meilleure, c’est de devenir agent immobilier en faisant le choix de rejoindre un réseau. Et en l’occurrence, chez Century 21, on est un réseau qui a maintenant près de 40 ans d’existence. Et faire le choix de s’adosser des meilleurs, c’est un gage de sécurité, on va dire.

      En clair, se lancer dans le secteur de l’immobilier aujourd’hui, selon vous, c’est toujours rentable ?

      Bien sûr, c’est même une très bonne option quand on décide d’entreprendre. Et là, je parle du très petit entrepreneuriat. On aspire tous à devenir chef d’entreprise. On a différents secteurs d’activité qui nous tendent les bras quand on a envie de se lancer. Et l’immobilier offre cette particularité de pouvoir nourrir un projet complet qui vous permettra, en plus de ça, pour agrémenter les petits plaisirs de la vie, de donner une vraie valeur à son entreprise. Parce qu’une agence immobilière, ça vaut son pesant d’or.

      Vous parlez de valeur, j’enchaîne pour vous parler de valorisation. Combien vaut une agence immobilière aujourd’hui en termes de capitalisation ?

      Il ne faut pas avoir peur des chiffres. Moi, je vais le dire, Je suis un homme de chiffres à la base, donc c’est pour ça que je vous emmène sur cette voie-là. Une agence immobilière, ça peut valoir près d’un million d’euros. Donc, quelqu’un qui part de zéro avec un projet d’entrepreneuriat bien nourri sur une dizaine d’années, entre 10 et 15 ans, si on veut prendre un peu plus large, une agence immobilière peut valoir un million d’euros à la clé. Après, pour les plus téméraires, ils peuvent aussi se projeter dans un projet de rachat d’une agence immobilière existante pour venir rajouter une petite couche de valorisation supplémentaire et de viser toujours un peu plus loin. Mais oui, c’est très rentable d’entreprendre en immobilier.

      Bravo Sofiane, vous m’avez rassuré, vous m’avez convaincu. Je suis candidat à la création d’une agence immobilière à ce moment-là. Quel conseil vous pourriez me donner pour réussir mon projet ? Quelle stratégie, selon vous, je dois suivre ?

      Déjà, pour commencer, je vais vous inviter à venir me rejoindre au siège de Century 21, Patrice. J’ai déjà une petite trame de contrat qui vous attend. Et voilà dans quel ordre on va faire les choses. C’est que tout d’abord, après avoir pris connaissance quand même de votre capacité objective de mener à bien ce projet, parce que je ne vais pas vous emmener au front si vous n’êtes pas armé déjà à minima. Donc, je vais observer vos qualités intrinsèques. Est-ce que vous avez la capacité de manager une équipe, de piloter un projet d’entreprise de ce type-là ? Chose faite, ensuite de ça, je vais vous engager dans un processus de formation. Et là, on va vous armer très lourdement pour pouvoir vous lancer. Et l’objectif pour arriver à cette valorisation d’un million d’euros, c’est déjà dans un premier temps de nourrir sur une première phase de votre projet d’entreprise, le développement d’une activité transaction. Et une fois que vous serez bien établie sur cette activité-là, on vous accompagnera sur le développement d’un portefeuille de de gestion. Il y aura déjà 10 ans qui se seront écoulés sur ces deux phases de travail et votre entreprise, déjà, vaudra son petit peson d’or que vous pourrez revendre pour profiter de vos jours de retraite bien paisiblement.

      Sofiane, merci. Je rappelle que vous êtes le Directeur du développement du réseau Century 21. Merci pour toutes ces informations.

      Merci Patrice.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CENTURY 21 FRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CENTURY 21 FRANCE