Fermer
Secteurs / Activités

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Sylvain Bartolomeu Président Dirigeant Associé – Franchise Management, interview par Franchise Magazine
      1 min

      Par Vincent Pompougnac, rédacteur en chef de Franchise Magazine.

      « Les Trophées de Meilleures Franchises de France partagent le même ADN que les valeurs véhiculées par le cabinet Franchise Management » explique Sylvain Bartolomeu, Président Dirigeant Associé – Franchise Management

      Sylvain Bartolomeu, bonjour. Vous êtes Dirigeant Associé de Franchise Management. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci et bonjour Vincent.

      Pouvez-vous nous présenter le cabinet Franchise Management ?

      Alors Franchise Management, c’est un cabinet de conseil, leader dans l’accompagnement des franchiseurs, qui a accompagné presque 500 réseaux, 500 enseignes, représentant un peu plus de 90 000 adhérents à travers le monde.

      Quelles sont plus précisément les missions de Franchise Management auprès de ces franchiseurs ?

      Alors on intervient en amont, c’est-à-dire sur le devenir franchiseur, donc quand vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez créer un réseau et recourir à la franchise dans votre stratégie de développement. On intervient aussi sur ce qu’on appelle de l’optimisation de réseau, donc des réseaux qui sont dans des phases d’interrogation, qui se remettent en question, qui voient leur modèle impacté aussi par la concurrence ou par les changements de mutations de consommation, et donc qui souhaitent améliorer l’exercice du métier de franchiseur. Et puis un troisième point d’activité qui est dans le recrutement, donc de directeur de réseau, développeur de réseau, animateur de réseau, donc staffer la tête de réseau encore une fois dans l’optique de mieux exercer son métier de franchiseur.

      Et quelle est l’actualité de Franchise Management dont vous pouvez nous faire part ?

      Alors elle est très dense et très riche. Tout d’abord ce qui est toujours intéressant de regarder c’est comment le marché évolue et donc comment il impacte aussi notre activité. Il y a deux phénomènes intéressants, de plus en plus d’attraits par des investisseurs en fait qui s’intéressent au marché de la franchise et qui souhaitent rejoindre des réseaux, ou intégrer des réseaux, pour les aider à développer et accélérer leur stratégie de développement. Il y a aussi des grands groupes intégrés qui s’intéressent de plus en plus à la franchise et qui souhaitent mettre dans leur stratégie de développement une dose de franchise pour aussi mettre plus d’agilité, plus de souplesse en fait dans leur modèle de développement.

      Franchise Management est partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France, organisé par l’Indicateur de la franchise. Est-ce que vous pouvez nous rappeler le principe de ce concours ?

      Alors le principe de ce concours, il est très intéressant et très original puisqu’il repose sur la satisfaction des franchisés et donc c’est un concours qui est extrêmement prestigieux dans le sens où les franchiseurs qui seront récompensés sont ceux qui ont réussi à satisfaire le mieux leurs franchisés. Et comme on le dit sur le marché de la franchise, la réussite du franchiseur repose sur celle de ses franchisés. Donc ce concours-là, en fait, vise à récompenser les franchiseurs qui ont su faire un modèle le plus efficient possible et à satisfaire le mieux possible leurs franchisés.

      Et pour quelles raisons Franchise Management a-t-il choisi d’être partenaire de ce concours ?

      Parce que je pense qu’on partage le même ADN, puisque Franchise Management s’est toujours construit et a toujours voulu construire des réseaux qui se construisent sur un développement durable et qui se construisent dans l’intérêt de faire réussir leurs franchisés. Donc on n’est pas là pour construire des modèles qui vont satisfaire uniquement le franchiseur, mais on est là pour créer des modèles qui sont des points d’équilibre dans la relation franchiseur-franchisé, où les franchisés gagnent à rentrer au sein du réseau. Et donc ce concours-là nous paraît avoir un sens complètement évident par rapport à l’ADN du cabinet Franchise Management, à savoir évaluer les réseaux qui savent construire un vrai point d’équilibre dans la relation franchiseur-franchisé, et monter un modèle qui serve en fait leur franchisé.

      Et pour quelle raison selon vous les franchiseurs devraient participer au Trophée des Meilleures Franchises de France ?

      Parce que je pense que la meilleure récompense d’un franchiseur, c’est de les franchiser heureux. Et donc en fait, ce concours-là est là pour valider quelque part, corroborer, que les franchisés du réseau que vous avez construit, vous franchiseurs, sont des franchisés qui sont heureux. Donc le fait de construire un concours de manière indépendante visant à checker que les franchisés sont heureux, il n’y a rien de tel déjà pour se challenger, se remettre en question en tant que franchiseur, mais aussi pour afficher haut et fort qu’on est un modèle vertueux, construit dans l’intérêt des franchisés qui sont en place et de ceux qui vont nous rejoindre.

      Merci Sylvain Bartolomeu.

      Mais de rien, c’est un plaisir !