Fermer
Secteurs / Activités

      Maitre François-Luc Simon du Cabinet Simon Associés nous présente les TM2F 2025
      3 min

      Les Trophées des Meilleures Franchises de France, un concours organisé par L’Indicateur de la Franchise, en partenariat avec la Caisse d’Épargne, Simon Associés, Franchise Management et In Extenso.

      Ce concours récompense les réseaux grâce à un questionnaire de 50 questions anonymes et infalsifiables adressées aux franchisés !

      François-Luc Simon, bonjour. Vous êtes associé-gérant du cabinet Simon Associés. Bonjour.

      Bonjour.

      Le cabinet Simon Associés est partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France organisé par l’Indicateur de la franchise. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce concours ?

      C’est un concours qui tranche avec ce qu’on voit ici ou là, parce qu’il suscite uniquement le vote des franchisés. Et pour cette raison-là, et cette raison-là seulement, on est pile-poil dans la méritocratie, donc dans une valeur fondamentale, une valeur qui inspire la confiance. Autrement dit, quand on obtient un prix tel que celui-là, de ceux qui -les franchisés- sont les mieux placés pour attribuer des qualités, on ne peut être que fier d’avoir obtenu un prix. Donc, c’est la méritocratie et comme c’est une valeur à laquelle je suis fondamentalement attaché moi-même, et même de manière plus générale dans ma manière de me comporter, je n’avais pas d’autre choix que de participé à ce concours.

      C’est d’ailleurs, je crois, la troisième année consécutive que le cabinet Simon Associés est partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France. Là aussi, pourquoi cette fidélité ?

      Bien, parce que C’est lié à la réponse que je viens d’apporter à la première question, mais on a pu vérifier à la deuxième édition que ça marchait encore mieux qu’à la première. Ça marchait encore mieux parce que les franchiseurs eux-mêmes étaient satisfaits d’y avoir participé et ça marchait mieux aussi parce qu’ils étaient encore plus nombreux qu’ils ne l’étaient déjà la première année, ou pourtant, ils étaient déjà assez nombreux. Donc, il y a de plus en plus de monde et je me dis que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Donc, ça ne peut que m’encourager à participer à la troisième, à la quatrième, à la cinquième et pour des siècles et des siècles.

      Je ne vous cache pas que c’est un peu la réponse que j’espérais, pour tout vous dire. Ma dernière question : Quel message vous pourriez adresser aux franchiseurs, aux réseaux qui hésiteraient encore à s’inscrire au Trophée des Meilleures Franchises de France ?

      Dans la continuité de ce que je viens de dire, il y a un effet d’entraînement par la réussite des éditions précédentes, parce qu’on est sur des valeurs saines, donc des valeurs crédibles. Et parce qu’elles sont saines et crédibles, on fédère. Toutes les enseignes ou de plus en plus d’enseignes sont là. Et le sens de l’histoire, c’est que dans un an, dans deux ans, dans trois ans, il y en aura fatalement de plus en plus. Surtout qu’on a pu à chaque fois constater que les franchisés qui avaient été récompensés méritaient le prix qu’ils avaient obtenu de leurs propres franchisés. Donc, il y a un effet d’entraînement auquel, là encore, on se réjouit de pouvoir participer.

      François-Luc Simon, merci. Et rendez-vous est pris en mars 2025 pour la remise des trophées.

      Absolument, Patrice. À bientôt. Et merci.

      Merci à vous.