Fermer
Secteurs / Activités

      Netto, Delphine Fournier
      5 min

      Retrouvez l’interview de Delphine Fournier, Cheffe d’entreprise Netto à Gardanne et St Savournin.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      150 000 €
      Apport personnel
      1 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Delphine Fournier, bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Netto à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Je dirais que le réseau Netto c’est déjà, en premier lieu, un réseau où on fait des bonnes affaires tous les jours. En tout cas, c’est ce que mes clients me disent au quotidien. Et puis, bien sûr, de manière plus générique, on est le discount du réseau du Groupement des Mousquetaires et qu’on a en ce moment un joli concept qui s’appelle POP et qui veut dire Prix, Optimisme, Plaisir. Ça revient un petit peu à ce que je vous ai dit en début de question, qu’on fait toujours des bonnes affaires, avec la notion de prix qui est primordiale aujourd’hui, je pense, pour nos clients. Et ensuite, Optimisme, Plaisir, pour rappeler qu’on peut faire aussi ses courses dans un discount sans que ce soit triste. On a des magasins aujourd’hui chaleureux qui sont agréables et je pense que nos clients sont heureux de finir de faire les courses quand même au quotidien.

      Vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation ?

      Oui. Alors nous chez Netto c’était un petit peu dans notre ADN, déjà à la base, les prix bas. Ce qui est positif pour nous, c’est que plein de clients viennent maintenant un petit peu dans les discounts, par nécessité ou par volonté de découvrir d’autres chemins de consommation. Donc nous, forcément, on est au quotidien dans les prix bas. On a 1 000 prix imbattables qui font partie de notre concept. C’est un de nos piliers. Vous avez sur nos façades, on a trois piliers, on a les imbattables aussi, donc nos 1 000 prix imbattables. Ensuite, on a le déstockage, c’est un rayon où on reçoit des produits toutes les semaines. Nos clients sont très friands de ce rayon, puisque ça permet d’avoir des prix vraiment attractifs. Et ensuite, on a aussi le frais discount. C’est vraiment nos trois piliers dans l’enseigne, toujours tournés vers le prix bas. Donc forcément, pour nous, l’adaptation à la crise de l’inflation elle était déjà faite puisque c’est notre ADN au quotidien.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ?

      Oui, plus que jamais. Aujourd’hui, Netto, on est un petit peu plus de 300 points de vente. C’est pour ça que je suis là d’ailleurs entre autres, pour sortir de ma zone de confort et j’espère que si certains candidats nous entendent ou hésitent, qu’ils vont avoir envie de nous rejoindre parce qu’on a un beau plan de développement. On voudrait passer à 500 points de vente à une échelle de trois ans. Bien sûr, on a besoin de candidats, besoin de personnes qui auraient envie de se lancer dans le parcours et qui, si possible, le feraient avec nous et avec l’enseigne Netto, plus particulièrement.

      De quels services, de quels outils, de quels moyens disposent vos franchisés spécifiquement ?

      Le Groupement des Mousquetaires accompagne nos candidats tout au long du parcours. Déjà, en premier lieu de recrutement, puisqu’on a un petit parcours de recrutement quand même en plusieurs étapes. Et après, tout au long de notre vie aussi de franchisés, même si on n’aime pas le terme de franchisés chez nous, mais on est accompagné. On a des services juridiques, on a des services de développement, on a des services de gestion qui nous accompagnent. Moi, je suis adhérente depuis 2005, mais ça peut m’arriver d’avoir des questions, par exemple juridiques. Je peux contacter ces services-là qui sont vraiment tenus par des experts, par des collaborateurs qui sont toujours très performants et qui nous renseignent régulièrement. Ça, c’est un vrai atout qu’on a dans notre réseau Les Mousquetaires puisqu’on n’est jamais tout seul. Certes, on est chef d’entreprise, on mène notre bateau et on est capitaine de notre bateau, mais on est toujours accompagné et jamais seul.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      Oui, j’ai envie de vous dire, on la mesure même au quotidien puisque nos clients… L’avantage particulièrement du réseau Netto, c’est qu’on est extrêmement en proximité. C’est une des choses que moi j’adore. On est au quotidien auprès de nos clients qui nous disent quand ça leur plaît ou quand ça ne leur convient pas, ils savent très bien vous le dire. Auprès, bien sûr, de nos collaborateurs qui se font le relais aussi de la parole client. On est fiers d’ailleurs chez Netto de dire qu’on est en deuxième position au niveau de la satisfaction client. C’est une fierté chez nous et du coup, on la mesure comme ça, en tout cas pour nos consommateurs.

      Selon vous, quelles qualités faut-il pour devenir adhérent du réseau Netto ?

      Je pense qu’il faut être volontaire en premier lieu, puisqu’il faut de la volonté au quotidien pour gérer son entreprise, pour gérer ses clients, pour gérer ses collaborateurs, pour s’investir aussi dans la codirection du groupement. On a besoin de gens volontaires qui nous aident à gérer ça. Et après, il faut une bonne dose aussi de solidarité. Il faut que vous ayez envie de vous impliquer dans le réseau, auprès de vos collègues. Et ça, ça fait partie, je pense, vraiment, de la volonté et la solidarité. C’est vraiment des qualités qu’il faut pour nous rejoindre. Un petit peu le Mousquetaire. J’ai envie de dire, si les valeurs mousquetaires, elles vous parlent, forcément, il y a un lien. Ce n’est pas pour rien qu’on s’appelle les Mousquetaires, d’ailleurs.

      Delphine Fournier, merci.
      Merci.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NETTO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NETTO