Fermer
Secteurs / Activités

      Réauté Chocolat, Jean Aymes
      5 min

      Retrouvez l’interview de Jean Aymes, Directeur marketing et communication de Réauté Chocolat.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      130 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Jean Aymes, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau Réauté Chocolat ?

        Le réseau Réauté chocolat est un réseau de 60 boutiques de chocolats mais pas que puisse qu’on présente et on offre à nos consommateurs toute une palette de plaisir sucré mais un petit peu salé aussi. On va y retrouver des biscuits notamment et de la confiserie. C’est un réseau qui est présent essentiellement dans les zones commerciales de villes moyennes, on va dire de plus de 20000 habitants mais on va jusqu’à des grandes métropoles, donc zone commerciale. La particularité du réseau Réauté, c’est qu’on est vraiment sur un concept unique avec des surfaces assez importantes puisque on est à plus de 250 mètres carrés qui nous permet d’avoir une offre très large.

        Quelle est l’actualité du réseau Réauté chocolat en 2022 ?

        Nous sommes un réseau qui en plein développement. On a déjà eu des ouvertures fin 2021 notamment sur Saint-Mard en région parisienne, qui nous a permis de tester un nouveau concept de magasin. Ce concept on va petit à petit le déployer d’une part dans les nouvelles ouvertures, on a quelques-unes qui sont annoncées là pour la fin de l’année mais également dans certaines villes, on va retravailler les magasins pour les adapter ce nouveau concept.

        A partir de quand considérez-vous qu’un franchisé Réauté Chocolat a réussi ?

        Il y a plusieurs réponses à votre question. En fait, tout dépend de leurs profils et ce qu’ils ont cherché au départ. On a des gens qui sont vraiment en reconversion et qui veulent découvrir de nouveaux horizons, donc là on a besoin de les satisfaire. On a besoin qu’ils se sentent heureux sur le nouveau marché qu’ils pénètrent. On a d’autres personnes qui sont déjà des commerçants, qui ont vraiment des objectifs économiques assez ambitieux, assez précis et bien évidemment ce qu’on souhaite c’est qu’avec eux on atteigne les objectifs qu’ils se sont fixés que ça soit en chiffre d’affaire, ou en termes de rentabilité. On est vraiment sur un concept de magasins Réauté, on est sur le plaisir. Moi, je voudrais vraiment que vos auditeurs ils retiennent ça, c’est cette notion de plaisir. Le plaisir dans l’exécution de son projet et le plaisir aussi à côtoyer des consommateurs. Chez nous on a des consommateurs qui vont de 7 à 77 ans, donc qu’ils aient plaisir d’aller à leur rencontre et leur faire déguster des bons chocolats.

        Est-ce que d’une manière ou d’une autre, votre activité s’est digitalisée ?

        Elle s’est digitalisée tout à fait. On a développé des ventes par Internet. On a également du click and collect mais ce n’est pas vraiment au cœur de nos projets. Nous vraiment ce sont des implantations encore une fois en zone urbaine, en zone périphérique de grandes villes. Notre volonté, c’est vraiment d’aller au-devant des consommateurs avec de vraies rencontres. Rencontre avec nos franchisés dans nos succursales, et la rencontre avec nos excellents produits qu’on fait depuis maintenant plus de 70 ans.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction client ?

        Tout à fait, je dirais moi particulièrement parce que je suis directeur marketing, la satisfaction du client et un peu au cœur de mes préoccupations. On est en train justement de mettre en place différents outils de mesure de la satisfaction. Je fais des choses assez classique, les rencontres avec des consommateurs dans certaines boutiques, pour leurs faire parler pour dire ce qu’ils aiment, et ce qu’ils n’aiment pas et comment on pourrait fonctionner mieux à avec eux, on fait une demande d’enquête plus quantitative soit poussée sur nos bases de données, soit directement au magasin. J’ai fait récemment travailler des jeunes étudiants qui sont allé à la rencontre de nos consommateurs. On est en train de développer plein d’outils pour mesurer cette satisfaction.

        Pour finir si j’étais candidat à l’intégration à la franchise Réauté Chocolat, que pourriez-vous me dire pour me convaincre de vous rejoindre ?

        En nous rejoignant, vous avez vraiment un programme d’accompagnement qui est sur mesure, qui au long cours pendant un an on va vous accompagner sur le projet, on va bien déjà mesurer votre degré de connaissance du marché, on va vous accompagner sur la formation produit, évidemment vous accompagner si vous en avez besoin sur les modalités d’accompagnement et d’accueil de dos clients, c’est la première chose. La deuxième chose pour vous convaincre, c’est que vous rejoignez un réseau qui est en pleine croissance, qui est sur un modèle économique qui est pérenne avec des niveaux de rentabilité qui sont extrêmement satisfaisant. Pour le troisième aspect, vous avez également en terme d’accompagnement sur le volet qui me concerne, le marketing et la communication, toute une palette d’outils qui vous sont proposés pour aller conquérir du client, pour les faire venir, amener du trafic dans votre magasin. Tout ça vous permet de vraiment générer le chiffre d’affaire et la rentabilité que vous voulez donc un programme extrêmement complet.

        Jean Aymes, merci beaucoup.

        Merci à vous

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur RÉAUTÉ CHOCOLAT

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise RÉAUTÉ CHOCOLAT