Fermer
Secteurs / Activités

      Tridoo Solutions Déchets, Laurent Cuinet
      6 min

      Retrouvez l’interview de Laurent Cuinet, Cofondateur de Tridoo Solutions Déchets.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      Laurent Cuinet, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Tridoo à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Assez simplement, notre métier c’est de la collecte et du traitement de déchets. Et avec un matériel innovant qui est une benne étanche et compartimentée, qui va répondre et générer de l’économie dans 80% des entreprises. Donc nos clients c’est des entreprises et grâce à cette benne, on va générer 20 % d’économie dans 80 % des entreprises. Et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui avec deux ou trois autres gros avantages qui viennent vraiment différencier Tridoo de ses concurrents, bien présents dans la collecte et le traitement de déchets. Voilà en deux mots comment je le présenterai.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense par exemple à l’inflation.

      Évidemment, on a un modèle tellement différenciant par rapport à nos concurrents que non seulement on a réussi à s’adapter à la conjoncture actuelle, mais qu’on a créé ce modèle pour la conjoncture actuelle. On ne parle pas forcément de l’inflation de cette dernière année. Là, on a pu s’adapter assez facilement, pour plusieurs raisons qu’on ne va pas évoquer maintenant parce qu’on en a pour un moment. Quand on répond à un besoin du client, quand on écoute le client, quand on essaie de trouver des solutions pour répondre à ses besoins, on s’aperçoit qu’on peut créer beaucoup de choses. C’est ce que Tridoo a fait et va s’appliquer à faire dans les projets de prochaines années. Un peu similaire à Plus Que Pro parce que c’est vraiment ce que vous faites aussi, donc bravo.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ?

      On n’arrête jamais. Déjà, le site pilote n’arrête pas de se développer parce que nos clients sont toutes les entreprises. Donc, de toute façon, on n’atteindra jamais 100% des entreprises. Le système est tellement différenciant qu’on apporte des solutions à beaucoup de monde. Et puis, on ne parle pas de la franchise. La franchise on débute. Nous, on a commencé en décembre 2022, il y a quatre mois. On a signé notre premier franchisé. Il y a cinq franchisés qui sont là, c’est une question de jours, on va dire, de semaines. Et on est ici sur le Salon de la franchise pour se développer.

      Quels sont vos objectifs à terme ?

      Je n’ai pas de réel objectif pour jamais être déçu, mais malgré tout l’objectif c’est quand même répandre Tridoo sur tout le territoire national, international on verra les opportunités. J’ai croisé beaucoup de monde ces quatre derniers jours, super intéressants. Ce n’est pas tellement ça mon objectif, c’est surtout que ma solution amène un plus environnemental, une vraie différenciation pour l’environnement et pour l’économie de ressources de la planète. C’est vraiment là mon leitmotiv, c’est contribuer à cette économie de ressources pour l’environnement en général.

      De quels outils, de quels services, de quels moyens disposent aujourd’hui ou disposeront les futurs membres du réseau Tridoo ?

      Des outils on en a mis en place énormément. Est-ce que je dois les citer là, c’est peut-être un peu long, mais en tout cas, ce qui fait notre différenciation, c’est la propreté de notre matériel dont disposeront tous les franchisés Tridoo. C’est un brevet sur une benne qui est étanche et compartimentée qui fait vraiment la différence. C’est un site Internet Plus Que Pro avec lequel ils pourront demander des avis clients, faire du référencement naturel. C’est un logiciel de gestion spécial Tridoo qui va nous permettre d’accompagner le franchisé dans sa gestion d’entreprise.

      Est-ce que vous avez également l’intention de mesurer la satisfaction de vos franchisés ?

      Pour nous c’est primordial. Un franchisé qui marche, un franchisé qui est satisfait, c’est une franchise, un franchiseur, une tête de réseau qui marche. Donc en fait, c’est primordial. C’est comme nos clients, s’ils sont satisfaits, le franchisé marchera. Si le franchisé marche, le franchiseur marchera. L’un ne va pas sans l’autre. Pour moi, c’est indispensable de mesurer la satisfaction du franchisé.

      Pour finir, quelles qualités recherchez-vous chez un candidat à l’adhésion au réseau Tridoo ?

      Mon métier est lié au commerce B2B. La première qualité du candidat c’est qu’il soit conscient que c’est du commerce B2B et qu’il faudra être très fort là-dedans. Je dis la qualité et qu’il soit conscient parce que ce n’est pas forcément lui qui va les vendre. Il pourra embaucher des commerciaux B2B, mais s’il n’est pas conscient que c’est ça qui est primordial, ça ne va pas marcher. La deuxième qualité, c’est certaines valeurs, et notamment la valeur de partage et la valeur environnementale. Il faut que mon franchisé soit conscient qu’il va travailler pour l’économie de ressources de la planète et que ça fasse partie de sa motivation, parce que c’est un élément vraiment différenciant, et qu’il ait envie de partager son expérience et faire remonter ça au réseau. Au sein du réseau on crée cinq commissions qui sont liées au développement matériel, au marketing, etc., pour que chaque franchisé se sente impliqué, puisse participer à ces commissions et amener leur expérience, parce que chacun a des bonnes idées, et faire profiter de leur expérience à tout le réseau. Ainsi, on pourra monter quelque chose de grand, de fort et humain.

      Merci beaucoup.

      C’est moi qui vous remercie.