Le transfert des compétences entre générations est l’un des enjeux prioritaires dans la politique des Ressources Humaines menée par Agromousquetaires. Dans ce cadre, le groupe agroalimentaire mise sur l’alternance et accueille chaque année plus de 400 étudiants en alternance ou en stage. Pour renforcer ses équipes et préparer la rentrée prochaine, Agromousquetaires organise, du 14 au 18 juin, la semaine « Objectif Alternance ». Cet évènement exclusivement digital se déroulera sur la plateforme Seekube et s’adresse à tous les étudiants souhaitant trouver un poste dans l’industrie agroalimentaire, secteur dynamique en constante évolution.
200 postes en alternance à pourvoir pour la rentrée prochaine
Pour faire fonctionner ses unités de production situées partout en France, Agromousquetaires est continuellement à la recherche de nouveaux talents, notamment dans le secteur de la production et de la maintenance. L’entreprise cherche donc à recruter 200 alternants pour plusieurs de ses sites sur des postes très variés, dont voici une sélection :
- La Laiterie Saint-Père, située à Saint-Père-en-Retz (44), cherche : un alternant magasin et gestion de stocks, un ingénieur production atelier UHT, un ingénieur production atelier beurrerie, un apprenti manager logistique achats industriels, un technicien de maintenance et un technicien de maintenance méthode.
- Antartic II, usine spécialisée dans la production de produits secs/sucrés/salés et située à Charmes-sur-Rhône (07), cherche : un alternant en production alimentaire, un apprenti électromécanicien, un technicien R&D et un technicien de méthode GMAO.
- Filet Bleu, usine spécialisée dans la production de biscuits et située à Saint-Evarzec (29), cherche à recruter un alternant en maintenance biscuiterie.
- Le Fournil du Val de Loire, usine spécialisée dans la panification fraîche ainsi que la production de viennoiseries industrielles et située à Joué-Lès-Tours (37), cherche à recruter un apprenti en logistique et un apprenti en informatique.
Pour découvrir l’intégralité des postes à pourvoir, rendez-vous sur la plateforme Seekube.
Un format digital adapté
Pour répondre aux contraintes sanitaires actuelles, la « Semaine de l’alternance » sera dématérialisée. Les rencontres entre les candidats et les recruteurs se feront en visioconférence sur la plateforme de jobdatings Seekube. Il y aura aussi la possibilité de visionner des témoignages de collaborateurs pour mieux comprendre les métiers de l’agroalimentaire et découvrir Agromousquetaires. À la clé : des contrats en alternance qui peuvent parfois aboutir à des CDI. En 2020, près de 80 propositions de CDI ont été faites aux alternants en fin de parcours scolaire, et près de la moitié d’entre eux ont décidé de démarrer leur carrière chez Agromousquetaires.
« Les métiers que nous proposons sont des métiers de savoir-faire, avec une vraie valeur ajoutée. Venir travailler et se former chez Agromousquetaires, c’est l’opportunité d’évoluer aux côtés d’équipes passionnées mais aussi d’avoir accès à une grande diversité de possibilités professionnelles car nous avons plusieurs filières et pôles à notre actif. Par ailleurs, nous capitalisons sur les compétences et les expertises des hommes et des femmes qui travaillent dans nos unités de production en favorisant l’évolution professionnelle au sein du Groupement. Partout, nos collaboratrices et collaborateurs sont accompagné(e)s par à un management de proximité dans des environnements à taille humaine », indique Jean-Baptiste SARIA, président d’Agromousquetaires.