C’est en 1991 que la première agence Age d’Or Services a vu le jour, à Troyes.
Sa raison d’être : rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, en les accompagnant dans leurs déplacements, en toute sécurité et convivialité.
Aujourd’hui, fort de son expérience, Age d’Or Services compte 120 implantations de franchisés et 2 000 collaborateurs engagés et servant quotidiennement 40 000 clients fragiles, répartis dans toute la France, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales et principalement dans l’assistance de la personne à domicile.
La genèse d’Age d’Or Services, une vocation et un métier
Créée en 1991, Age d’Or Services est une entreprise pionnière, dont la vocation est d’accompagner les seniors afin de leur permettre de rester bien chez eux. Pour ce faire, il s’agit de leur apporter aide et soutien professionnels face aux difficultés liées à l’avancée en âge.
L’aventure a démarré il y a des années. Alors qu’il n’était qu’un enfant, Fabrice Provin, le futur fondateur d’Age d’Or, parcourait la ville de Troyes aux côtés de sa mère, pour apporter son aide aux personnes fragilisées de son quartier : livraison de quelques courses, de journaux ou encore de médicaments… Plus tard, conscient qu’il ne peut faire face, seul, à l’étendue des besoins, il décide de structurer ce qui n’était auparavant que du bénévolat personnel, et crée en 1991 la première agence Age d’Or Services.
Après des débuts combatifs pour faire comprendre l’impérieuse nécessité de mieux prendre en compte les besoins des seniors, le réseau a su asseoir son développement, tout en restant fidèle à sa promesse.
Un acteur structuré, guidé par une écoute attentive des besoins des seniors
En 2019, L’Age d’Or Expansion a lancé un vaste plan de modernisation pour répondre à la croissance rapide des demandes des seniors, ainsi qu’à l’évolution de leurs besoins.
Devant le constat inacceptable que les personnes âgées et fragiles sont beaucoup trop vite amenées à quitter leur « chez soi », le réseau réaffirme par là-même :
– Sa raison d’être : Que l’âge ne nous sépare pas les uns des autres ;
– Sa promesse et son offre : permettre aux seniors de rester bien chez eux le plus longtemps possible, bien installés, bien sécurisés, bien accompagnés, grâce à une offre globale, un bouquet d’offres sur mesure adaptables et personnalisables. Une offre dédiée « Age d’Or Family » a été créée pour répondre aux besoins des aidants, souvent démunis face à la perte d’autonomie de leur proche.
– Sa manière d’intervenir auprès des seniors et ses valeurs : prendre soin des aînés avec professionnalisme et bienveillance, dans le respect de l’autre et la justesse de la relation, parce que bien s’occuper des seniors et des personnes fragiles, c’est un vrai et un beau métier !
– Sa conviction principale : « Bien vieillir, c’est pouvoir vieillir chez soi ».
Un réseau créateur d’emplois
En 2021, Age d’Or Services est aussi, plus que jamais, un réseau créateur d’emplois.
D’une part, le modèle de franchise Age d’Or Services permet de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est un concept qui a prouvé son efficacité depuis 30 ans. Le savoir-faire de la tête de réseau, L’Age d’Or Expansion, ses outils et son accompagnement sont des moyens clés pour accélérer le développement des entreprises, mais aussi un précieux gage de sécurité.
D’autre part, Age d’Or a lancé cette année son plan « 400 recrutements en 2021 », afin d’offrir aux candidats en quête de sens dans leur vie professionnelle des opportunités pour rebondir dans cette période de crise, mais aussi pour se reconvertir dans un secteur en croissance aux enjeux passionnants, sur le plan sociétal comme sur le plan humain.
Mais aussi et surtout, un réseau toujours plus engagé dans l’aide aux seniors
Véritable marque de confiance et réseau au savoir-faire éprouvé, Age d’Or Services est intégré au cœur des préoccupations des prescripteurs et des territoires, mais aussi des acteurs du médico-social, dont il a la confiance.
Aujourd’hui, trente ans après sa création, Age d’Or est un réseau engagé, répondant à un enjeu sociétal, celui du vieillissement de la population. Le réseau est riche de propositions pour l’avenir du secteur : Age d’Or Services milite depuis plusieurs mois aux côtés des fédérations professionnelles, notamment pour un tarif de prise en charge de la dépendance national, unique et à son juste prix.
Ces mesures sont essentielles pour permettre de revaloriser les rémunérations des collaborateurs de l’aide à domicile et poursuivre la professionnalisation de tout le secteur. En effet, on considère que d’ici 2030, 300 000 emplois devraient être créés dans le secteur de l’aide à domicile[1]. Des métiers qui vont encore évoluer vers plus de qualification, ainsi que vers une meilleure qualité de vie au travail et reconnaissance.
[1] Source : communiqué de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, dans le cadre de la campagne d’information « Aider les autres, c’est mon métier ». – Février 2017.