Déjà présent au Portugal avec 25 magasins, le lunetier français en franchise a acquis 25 % du capital d’Optivisao, la première enseigne d’optique du pays avec 250 points de vente.
Alain Afflelou renforce sa présence sur le marché portugais. Le franchiseur, qui y exploite déjà 25 magasins, vient d’acquérir 25 % du capital d’Optivisao, fondée en 1989 et leader local de l’optique en nombre de points de vente (250 unités) avec 15 % de parts de marché.
« Le Portugal est un marché en pleine expansion sur lequel nous voulons nous renforcer, explique Frédéric Poux, le président du directoire. Notre montée au capital d’Optivisao répond à cette ambition stratégique. Cette prise de participation avec une marque très bien implantée et identifiée au Portugal, et avec laquelle nous partageons des valeurs fortes, va nous permettre d’accroître notre force commerciale dans le pays. » Alain Affelou vise 100 boutiques au Portugal, ce qui, combiné avec l’enseigne Optivisao, représenterait à terme un parc de près de 400 points de vente, et une part de marché supérieure à 20 %.
Développeur en franchise des enseignes Alain Afflelou, Claro Afflelou et Alain Afflelou Acousticien, le groupe revendiquait (au 31 décembre 2014) près de 1 200 magasins implantés dans 11 pays dont 840 en France.