Portées par l’appétence pour les produits fins, des enseignes alimentaires spécialisées tentent depuis longtemps de grandir en franchise. Mais toutes ne rencontrent pas le succès. Y a-t-il des conditions de la réussite ?
Une palette de concepts gourmands
Créée par Christian Berlan, qui en est toujours le président-directeur général, La Cure Gourmande a commencé par fabriquer – dans son usine de Frontignan (Hérault) – et distribuer, auprès de revendeurs spécialisés, des biscuits, chocolats et confiseries (caramels, sucettes, nougats) à la française. Aujourd’hui l’enseigne dispose aussi d’une usine à Gigean où sont fabriqués les meubles et agencements des magasins, ainsi que les coffrets de luxe. Car la marque a ensuite développé un réseau de boutiques en propre, et aussi, depuis dix ans, en franchise. Elle vise en particulier à s’implanter au cœur des flux touristiques. Une soixantaine de magasins existent aujourd’hui, dont 35 en France. Car la chaîne s’est également développée à l’international et est aujourd’hui présente dans 10 pays.
Chocolats gourmands, épicerie salée, apéritifs et liqueurs…
Installée en Drôme Provençale, l’unité de production fabrique la quasi-totalité́ des 400 produits régionaux gourmands et recettes d’épicerie fine proposées dans les boutiques et qui se répartissent en plusieurs gammes : chocolats gourmands, babas, épicerie salée, pâte à tartiner, apéritifs et liqueurs. Le réseau fédère une quarantaine de boutiques en France et en Europe (une en Espagne et deux en Belgique), dont 26 en franchise. Elle entend bien poursuivre son expansion, dans l’Hexagone et au-delà des frontières.
Un réseau de fromageries sous enseigne
Pendant trois générations, la Laiterie Gilbert a appartenu et été dirigée par la famille éponyme puis, en septembre 2012, elle a été reprise par une nouvelle équipe. Les repreneurs ont poursuivi la distribution de la gamme auprès de détaillants spécialisés : crèmerie, fromagerie, primeurs, boucheries, traiteurs, restaurants, hôtels. Mais ils ont aussi souhaité développer un réseau de fromageries à l’enseigne. Avec l’objectif affiche de déployer la marque au-delà de son bassin de clientèle historique à travers un réseau de points de vente.
Depuis 2012, cinq succursales ont vu le jour, dont le pilote de la place Championnet à Grenoble. Et 2015 a été marqué par le début du développement en franchise, avec l’ouverture d’une première unité partenaire à Nice. Aujourd’hui les franchisés d’Epernay et Orléans, achèvent leur formation et sont en passent d’ouvrir leurs boutiques.
Huiles d’olive : le leader veut renforcer sa position
Le nouveau PDG veut en effet renforcer sa place de leader sur le marché haut de gamme de l’huile d’olive. L’objectif affiché est de doubler le chiffre d’affaires de l’enseigne (30 millions d’euros l’an passé) d’ici 5 ans. Une relance qui passera par l’ouverture, au premier semestre 2017, d’une vitrine de prestige dans un lieu significatif de la capitale, avec un concept qui revisité et modernisé pour l’occasion. Et qui devrait être le modèle d’une nouvelle génération de points de vente.
Le positionnement haut-de-gamme et la qualité des produits seront bien sûr préservés, mais le reste devrait être revisité, à commencer par l’offre, jugée trop large, et le marketing, notamment afin de renforcer la présence numérique, sans oublier la formation pour mieux expliquer les produits à la clientèle. Le nouveau flagship, qui pourrait intégrer une école d’huile d’olive, devrait être ensuite dupliqué dans d’autres parties du monde et notamment en Asie (l’international représente déjà 60 % du chiffre d’affaires de l’enseigne), et aux États-Unis, où la marque devrait être redéployée.
La recette du succès
Par ailleurs, les enseignes assurent, dans la plupart des cas, elles-mêmes en interne la production de leurs produits. Le caractère artisanal de leurs fabrications est ainsi une garantie de la créativité de la marque et de la qualité des produits. Sachant que leur potentiel de développement dans l’Hexagone reste cependant, par nature, limité, elles ont souvent entamé une expansion à l’international, profitant de la renommée des produits alimentaires français, qui sont toujours aussi appréciés dans de nombreux pays.
Autre condition de la réussite : des concepts architecturaux orignaux, rappelant parfois les magasins d’antan, qui permettent de mettre particulièrement bien en valeur leur offre. Tout cela permet d’avoir une visibilité forte, et de conquérir un large public. Au-delà de la vérification de ces critères, intrinsèques au concept lui-même, il faut ajouter, comme toujours, que les candidats à la franchise doivent vérifier s’il y a bien une structure ad hoc, capable d’apporter une aide au franchisé, autrement dit si la tête de réseau n’est pas seulement capable d’élaborer de bon produits, mais aussi en situation de développer et d’animer un réseau.