Toujours aussi attractives, les chaînes dédiées au vin poursuivent leur expansion. Si l’enseigne leader des produits diététiques réalise un nouveau bond en avant, les réseaux du bio ont marqué une pause en 2011.
2011, une année favorable aux cavistes
Inter Caves a atteint 140 unités en partenariat fin 2011. L’enseigne, apparue en 1978, a été reprise en courant d'année par la maison Richard, une entreprise familiale spécialisée depuis 1892 dans la production et distribution de vins auprès de la restauration. Cette opération devrait insuffler une dynamique nouvelle à la chaîne : sa nouvelle direction a déjà annoncé une série de chantiers pour 2012 (évolution et développement de la gamme, rénovation du concept magasin, etc.).
Cavavin continue à croître
L’enseigne, qui fête ses 27 ans, a estimé qu’il était temps de procéder à un relooking de ses magasins. Sa nouvelle identité a d'ailleurs été dévoilée en début d’année dans une boutique pilote située dans la capitale.
Mariant un grand choix de bières et une offre plus classique de vins, V and B a également progressé (il regroupait 40 unités, dont 30 en franchise, fin 2011). C’est aussi le cas de Vinomania et des Domaines qui Montent.
Le bio marque une pause
Pourtant la demande de produits biologiques ne semble pas fléchir. S’agit-il d’une simple pause, peu significative, dans leur développement ? Ou du signe plus profond d’une certaine saturation du marché ? La question peut se poser.
Les conseils en nutrition se développent à marche forcée
Toujours plus optimiste, la chaîne en espère désormais 100 en 2012.
Les spécialités décollent doucement
Lepanierpaysan.com, qui propose la livraison à domicile de fruits et légumes de proximité, a confirmé son départ, mais à un rythme moins soutenu qu’espéré.
Le concept de bar à jus de fruits Feel Juice a également progressé. Tout comme Pêchés Gourmands, et ses boutiques de spécialités provençales, d’épicerie fine et de confiserie.
Mtéhode de l'enquête : ces enseignes qui recrutent
Consulter les principaux résultats de l'enquête.