Fermer
Secteurs / Activités

      Anthony Salomon, Responsable développement de la franchise Cash Converters - Interview du 6 juin 2017

      Interview
      6 juin 2017

      Nous avons identifié 400 villes en France susceptibles d’accueillir un magasin Cash Converters City.

      Cash Converters a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle identité visuelle. Quel est l’enjeu de ce changement ?

      L’objectif principal de cette transformation est de maintenir et de consolider la position de leader de Cash Converters sur le marché de l’achat-vente. Notre principal challenger a investi massivement dans la refonte de son concept. Nous devions, nous aussi, nous mettre au goût du jour, et pour cela renoncer à notre ancienne image, un peu trop teintée années 2000. La nouvelle identité visuelle de Cash Converters repose sur des coloris de façade et une vitrophanie beaucoup plus sobres. Elle induit aussi dans changements dans l’agencement et l’aménagement des magasins : parquet clair, mobilier mieux fini, signalétique plus impactante, parcours client optimisé, décloisonnement des zones vente et achat…  Notre ambition est double : rendre la visite en magasin plus agréable, mais aussi optimiser le taux de transformation des visites en achats.

      A quel rythme prévoyez-vous de déployer ce nouveau modèle dans votre réseau franchisé ?

      Nous avons inauguré le 9 mai en périphérie de Valence le premier magasin Cash Converters au nouveau concept. Et toutes nos futures franchises en adopteront les codes. En revanche, nos franchisés existants n’ont pas l’obligation de s’y conformer ; nous les laisserons y venir à leur rythme. Sachant qu’il est naturel qu’ils attendent que leur premier investissement soit amorti pour se lancer dans de nouveaux travaux.

      Cash Converters compte aujourd’hui 122 points de vente, soit un nombre resté stable ces dernières années. Allez-vous relancer votre développement ? Comment ?

      Cash Converters fédère en effet à ce jour 115 magasins en France et 7 en Suisse. Il y a eu un peu d’inertie ces derniers mois, en effet, à cause de plusieurs changements à la direction du développement. Toutefois, avec 10 projets en cours, par exemple à Fréjus, Nanterre, Marseille ou Châlons-en-Champagne, nous atteindrons a minima les 132 unités ouvertes au 31 décembre 2017. Et peut-être 140, notre objectif affiché. C’est ambitieux, dans un contexte qui n’est pas hyper favorable, mais nous restons confiants.

      Quelle forme prendront vos futures créations ? Celle de votre modèle classique de périphérie ? Ou de votre format compact de centre-ville, Cash Converts City ?

      Notre chaîne est aujourd’hui composée de 74 Cash Converters standards et 48 Cash Converters City. Le format City prend de plus en plus d’ampleur dans le réseau, et pour cause : il donne des résultats enthousiasmants – un bon rendement au m² et 500 000 euros de CA prévisionnel – pour un investissement – autour de 150 000 euros par projet, dont 50 000 euros d’apport personnel du candidat – bien moindre. C’est le format que nous continuerons à développer le plus. Nous avons identifié 400 villes en France susceptibles de l’accueillir.

      Quels sont les produits qui se vendent le plus, à l’heure actuelle, chez Cash Converters ? Comment évolue votre offre ?

      Les Cash Converters standards réalisent 80 % de leur chiffre d’affaires sur 5 familles de produits : les consoles et jeux, la téléphonie – notre rayon en plus forte croissance, la bijouterie, l’informatique et les Blu-ray et DVD. Pour autant nous souhaitons conserver l’ADN de l’enseigne en y proposant aussi nos familles historiques : outillage, musique, sport, décoration… Celles-ci ne représentent que 20 % des ventes mais génèrent du flux en magasins. Les Cash Converters City, eux, se concentrent sur nos 5 familles principales, qui sont aussi les plus rentables.

      100 000 €
      Apport personnel
      35 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CASH CONVERTERS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CASH CONVERTERS