De 85 agences Apef à fin mars, nous prévoyons de passer à 150 unités minimum d’ici 5 ans, au rythme de 15 ouvertures par an.
Où en est le développement en franchise de votre réseau spécialisé dans les services à la personne ?
Apef est une entreprise extrêmement dynamique qui existe depuis 1992. Après le rachat du réseau par le groupe OuiCare en 2016, nous avons retravaillé l’image d’Apef, dont le logo a changé, mais aussi les process et le positionnement jusque début 2018. Depuis septembre 2018, nous avons relancé les ouvertures d’agences à l’enseigne, avec trois implantations en franchise au dernier trimestre 2018.
Depuis début 2019, nous avons déjà inauguré six unités franchisées et nos projets de développement portent sur l’installation de dix agences supplémentaires d’ici la fin de l’année.
De 85 agences Apef à fin mars, nous prévoyons de passer à 150 implantations minimum d’ici 5 ans, au rythme de 15 ouvertures par an. Nous allons en priorité renforcer notre implantation dans les Hauts de France et la région parisienne, où l’enseigne est peu présente.
Quels profils recherchez-vous pour devenir franchisé Apef ?
Nous recrutons deux types de profils : soit de jeunes entrepreneurs, soit des candidats d’environ cinquante ans qui souhaitent sortir du salariat pour monter leur boîte.
Dans les deux cas, ce sont des personnes qui veulent donner un sens à leur vie professionnelle avec un métier humain, qui répond à un problème sociétal : l’envie de bien vieillir chez soi, et génère des créations d’emplois inscrites dans le tissu économique local.
Une des spécificités d’Apef, c’est la co-construction du réseau avec les franchisés : nous sommes une entreprise de proximité vis-à-vis de nos clients et de nos franchisés. Ainsi, nous organisons beaucoup de réunions, d’ateliers et de formations, notamment sur les indicateurs financiers ou encore l’utilisation du digital et des réseaux sociaux. Et nous échangeons régulièrement sur des sujets comme les bonnes pratiques, les outils qui fonctionnent ou la veille juridique.
Nous laissons également une vraie liberté d’entreprendre à nos franchisés, qui sont à la fois des chef d’entreprise, des partenaires financiers et des clients. Par exemple, s’ils repèrent des opportunités dans leur environnement comme la possibilité de proposer du portage de repas, ils sont libres de le faire.
Comment Apef se positionne-t-il sur le marché des services à la personne ?
Nous avons la chance de faire partie du groupe N°1 sur le marché des services à la personne, le Groupe Oui Care. Nos franchisés enregistrent une croissance d’activité de plus de 10 % depuis deux ans car sur ce marché, il faut être professionnel et offrir des services de qualité.
Nous avons défini plusieurs axes stratégiques pour Apef : le développement du réseau bien sûr, mais aussi son image et sa communication nationale avec la refonte notre site web, les réseaux sociaux, la digitalisation…
Nous allons aussi optimiser le temps de travail des salariés des franchisés Apef grâce à des outils digitaux tel que « digital recruteur », développé au sein du groupe Oui Care (franchiseur sous l’enseigne O2 Care Services). Nous travaillons enfin sur des projets communs comme la lutte contre le travail au noir, qui reste notre vrai concurrent. Enfin, nous luttons contre le « old bashing », c’est-à-dire la discrimination envers les seniors : nous allons mener une campagne de sensibilisation sur ce thème.