Le fabricant alsacien de portails aluminium Art et Portails se lance en concession. Il vise 3 à 4 ouvertures sous cette forme cette année.
Le fabricant alsacien de portails en aluminium Art et Portails, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, a décidé de développer cette année un réseau de concessionnaires. Une première unité partenaire de la marque avait ouvert il y a plusieurs mois à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. D’autres sont en cours de création. La tête de réseau vise « 3 à 4 ouvertures par an » sous cette forme à l’avenir.
Art et Portails conçoit et fabrique quelques 1 500 portails en aluminium soudé, traditionnels ou design, relativement haut-de-gamme, chaque année. L’enseigne affiche ainsi un panier moyen de 6 000 euros (posé), pour un chiffre d’affaires par point de vente compris entre 600 et 700 000 € annuels.
Elle recherche pour son développement des partenaires issus du métier, qui « peuvent avoir une autre activité mais s’engagent à ne travailler qu’avec nous pour la partie portails« , souligne Arnaud Stoll, responsable marketing du réseau.
L’investissement initial à prévoir pour ouvrir un showroom Art et Portails se situe entre 100 et 130 000 €. « Nous montons l’ensemble du projet avec le candidat concessionnaire, de l’étude de marché à sa stratégie marketing. Lui doit pouvoir se concentrer sur la vente, son métier », précise Arnaud Stoll.