Les premiers magasins à l’enseigne Carrefour Optique et Audition, gérés par des opticiens coopérateurs Atol, verront le jour en 2018.
Carrefour et les opticiens Atol s’associent pour lancer une nouvelle enseigne, Carrefour Optique et Audition. Les premiers magasins sont annoncés pour 2018. Tous seront implantés dans les galeries marchandes d’hypermarchés Carrefour ; tous auront à leur tête des coopérateurs Atol. Avec une offre, « innovante et au meilleur prix », qui sera parallèlement proposée sur internet.
Pour le premier distributeur français, c’est un retour dans le métier, quatorze ans après la revente de ses 143 boutiques L’Optique Carrefour à … Alain Afflelou (qui les as successivement passées, depuis, sous ses bannières franchisées Lunettes Plurielles, Claro puis Optical Discount). « Carrefour est très fier de lancer Carrefour Optique et Audition, qui nous permettra de proposer de nouvelles offres, avec un partenaire de choix reconnu pour son expertise, Atol. Il s’agit d’une véritable opportunité qui s’inscrit dans la stratégie de Carrefour de diversifier ses services auprès de ses clients », souligne Jean-François Pagnoux, Directeur Services Marchands & Régie Publicitaire de Carrefour France.
Un relai de croissance pour les opticiens Atol
Du côté de la coopérative Atol, la création de ce réseau est une nouvelle occasion de se rapprocher des consommateurs, en même temps qu’un moyen d’accompagner la croissance de ses adhérents. Interrogé par Franchise Magazine cet été (lire ci-dessous), son Président directeur général Eric Plat ne cachait pas plancher alors sur un « nouveau format de points de vente » devant permettre aux opticiens de son réseau de développer leur activité. Précisant, en off, lorgner à la fois du côté du low-cost, de la périphérie et du e-commerce… Triptyque réuni dans le concept Carrefour Optique et Audition.
Une coopérative désormais multi-enseignes
Comptant parmi les rares acteurs de l’optique à ne compter encore qu’une enseigne (Afflelou a racheté Optical Discount en 2015, Krys Group développe aussi Vision Plus et Lynx Optique, Optic 2000 possède Lissac depuis 2004, Grand Vision exploite à la fois Générale d’Optique et Grand Optical…) la coopérative Atol s’apprête donc à entrer dans la danse. Entraînant dans son sillage ses quelque 520 adhérents, propriétaires de 770 magasins.
Plus d’une cinquantaine se seraient déjà montrés intéressés a confié Eric Plat au site spécialisé Acuité, précisant qu’une poignée seraient sélectionnés pour un premier test, en attendant un développement possible à 250 galeries Carrefour dans les cinq ans.
Pour aller plus loin :
Interview d’Eric Plat, Président directeur général de la coopérative Atol.
Franchises, coopératives : les opticiens ajustent leurs montures