L’enseigne de bars brasseries Au Bureau, développée en franchise par Bertrand Restauration, va passer la barre des 100 établissements en France, grâce aux 12 ouvertures initiées en 2016.
Saint-Etienne, Dunkerque, Charleville, Mérignac, Anglet, Villabé… : dans toutes ces villes, des établissements à l’enseigne Au Bureau ont ouvert en 2016, annonce la division Enseignes & réseaux de Bertrand Restauration, qui développe cette marque en franchise.
D’autres projets en cours à Chambourcy, Liévin, Lyon, Dijon, Nantes et Saint-Quentin ne verront le jour qu’au premier semestre 2017, annonce dans un communiqué le groupe de restauration commerciale (enseignes Angelina, Brasserie Lipp, Burger King).
Fort de ces 12 ouvertures sous enseigne Au Bureau, le réseau passera la barre des 100 bars brasseries en France (contre 92 il y a un an), souligne la division Enseignes & Réseaux. Qui prévoit également « 25 ouvertures en 2017, principalement en franchise« , lesquelles permettront de créer « plus de 500 emplois ».
Bertrand Restauration annonce pour son parc de bars brasseries un chiffre d’affaires de 153 M€ HT en 2016, « en croissance de 7 % à périmètre constant ». « Le réseau affiche une rentabilité hors norme dans le secteur avec un EBE (excédent brut d’exploitation, Ndlr) par établissement de 15 à 20 % en moyenne », ajoute le groupe dans son communiqué.
Selon la tête de réseau, cela permet aux franchisés d’enregistrer « un retour sur investissement en 5 ans » et « d’envisager rapidement l’ouverture d’un 2ème ou 3ème établissement ». Ainsi, en 2016, 40 % des projets étaient portés par des franchisés déjà partenaires du réseau. « Cette tendance se poursuivra en 2017 », annonce le franchiseur.