L'enseigne d'aide à la vente de véhicules d'occasion vient de lancer sa phase de recrutement de franchisés. Au Car de Tour arrive sur un marché déjà bien structuré.
L’aide à la vente de véhicules d’occasion semble bien être un marché porteur, du moins si l’on se fie au nombre de réseaux spécialisés qui ont récemment vu le jour. Le concept est simple : le professionnel va mettre en relation le vendeur et l’acheteur d’un véhicule d’occasion et s’occuper de l’ensemble des formalités. Ces derniers sont rassurés par l’intervention d’un tiers et ils gagnent du temps. Le mode de fonctionnement est très proche de celui des agences immobilières.
Au Car de Tour arrive sur un marché très concurrentiel. Certains réseaux comme L’Agence Automobilière, Via Automobile ou Liberty Auto comptent plus de 25 agences en franchise. L’enseigne, originaire de Tours, a commencé son recrutement de franchisés au mois de juillet. L’une des particularités d’Au Car de Tour est que le véhicule n’est pas immobilisé au sein de l’agence. Le vendeur peut donc en jouir jusqu’au dernier moment. Toutes les gammes de véhicules sont proposées à la vente, y compris les utilitaires et les véhicules électriques. Pour le franchisé, l’investissement total se monte à 50 000 euros dont 15 000 euros de droit d’entrée. Un apport personnel de 20 000 euros lui sera demandé.
Rappelons que le marché du véhicule d’occasion reste porteur avec plus de 5,3 millions de transactions en 2013, soit trois plus que de véhicules neufs. En dépit d’un recul de 1% par rapport à 2012, depuis cinq ans c’est la stabilité qui caractérise ce marché. Sur cette même période, les transactions de véhicules neufs ont reculées de 21 %.