L’Anglais Autosmart et ses camions-magasins affichent d’ambitieux projets de développement en franchise en France.
Venu tout droit d’Angleterre, où il revendique 120 unités actives un peu plus trente ans après sa création (1979), le réseau Autosmart a décidé de conquérir l’Hexagone. Armé de plusieurs prix, dont celui de « Franchiseur britannique de l’année 2012 », le spécialiste en produits d’entretien pour l’automobile ne masque pas ses ambitions : créer une centaine de points de vente dans le pays à l’horizon 2020.
Des points de vente non fixes mais mobiles, c’est la particularité d’Autosmart. « Chaque franchisé dispose de son camion-magasin, grâce auquel il va au devant de sa clientèle : garagistes, carrossiers, concessionnaires, mais aussi compagnies de taxis et d’autocars, sociétés de transport ou encore municipalités. Bref, tout professionnel amené à nettoyer des véhicules dans le cadre de son activité. Il peut ainsi leur proposer los produits exclusifs et innovants (détergents, polishes, produits de finition…) conçus dans notre usine de Birmingham », explique Michelle Williams, Responsable International de la Franchise.
Le modèle s’adresse à des profils férus de contact et de terrain, ayant envie de travailler seuls et disposant d’un apport personnel d’au moins 25 000 €, pour un investissement initial global d’environ 95 000 €. Pour l’heure sans concurrent direct en France, Autosmart veut aller vite. L’enseigne aimerait ainsi accueillir une dizaine de franchisés sur le territoire avant la fin de 2013 et une quinzaine par an ensuite.
Pour lire la présentation complète d'Autosmart ainsi que l'avis de la rédaction cliquez ici.