Enseigne leader du marché des opticiens avec ses 1 200 magasins, Optic 2000 va lancer une campagne de pub vantant sa nouvelle signature et s'engage aux côtés du photographe Yann Arthus-Bertrand et de sa fondation GoodPlanet.
Après les années bling-bling incarnées pendant dix ans par Johnny Hallyday, Optic 2000 place aujourd’hui le curseur sur l’engagement responsable pour promouvoir les valeurs de « citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et pérennité ». C’est désormais, entre autres actions (le Téléthon, le Mode in France etc.), avec le célèbre et médiatique photographe et documentariste Yann Arthus-Bertrand (66 ans) que la chaîne d’opticiens entend partager « une nouvelle vision de la vie », la nouvelle signature et saga publicitaire d’Optic 2000.
Multi-supports (TV, presse et affichage), la campagne (d’un budget global compris « entre 4 et 4,5 M€ » dixit Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000) débutera le 8 mars sur le petit écran avec un premier volet mettant en scène la nouvelle égérie et axé sur le respect de l’homme et de son environnement. En parallèle, Optic 2000 s’engage à soutenir GoodPlanet, la fondation créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand pour sensibiliser et éduquer le public aux problématiques de protection de l’environnement.
Au premier janvier 2013, Optic 2000 revendiquait 1 200 magasins sous son enseigne fétiche, leader du marché de l’optique (devant Krys) et première enseigne de distribution non alimentaire en France. Vu l’étendue du maillage, Yves Guénin plaide dorénavant pour une « croissance raisonnée » du parc dans l’Hexagone et évoque plusieurs relais de croissance, en particulier le marché suisse. La coopérative souhaite par ailleurs pousser l’expansion de la marque Lissac (200 points de vente).