Le cuisiniste lyonnais Aviva, qui fête cette année son 10ème anniversaire, s'apprête à ouvrir sa 32ème franchise en France et se lance dans la salle de bains low cost.
« L’offre est déjà disponible dans 6 de nos magasins. Elle s’étendra progressivement à l’ensemble du réseau ». C’est avec cette annonce, d’un élargissement « naturel » de son concept à la vente de salles de bains, que le cuisiniste Aviva a souhaité aborder la deuxième décennie de son existence. Des salles de bains low-cost, évidemment, pour une enseigne qui a fait des prix compétitifs, sa marque de fabrique.
Un positionnement qui lui a plutôt bien réussi, sur le segment des cuisines. Après un démarrage en propre (12 unités à ce jour), Aviva a depuis 2007 inauguré 31 franchises en France et 12 à l’étranger (Algérie et Maroc). Alors certes, son déploiement sous cette forme s’est ralenti l’année dernière. Mais le réseau espère bien le relancer en inaugurant, explique Georges Abbou, son président fondateur, « 8 à 10 nouveaux points de vente avant la fin 2011 et 45 d’ici 2014 »
Celle qui se définit comme « la plus grosses des petites enseignes de cuisinistes », continuera de s’implanter, sur des surfaces de 250 à 500 m², en zones commerciales, si possible dans des environnements dédiés à l’équipement de la maison. Très présente en Rhône-Alpes, sa région d’origine, elle vise désormais la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Ouest mais aussi l’Ile-de-France. Avec des partenaires prêts à investir les quelques 180 000 euros nécessaires (hors pas-de-porte) à la création de leur franchise.