Passage du palier des 100 agences en France métropolitaine et dans les DROM, développement du format multi-franchise, recrutements massifs au sein du réseau, révision à la hausse de la grille de rémunération… L’année 2021 a été riche en temps forts pour le réseau Babychou Services, qui répond, depuis 1998, à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière.
Fort de cette dynamique positive, le franchiseur s’est désormais fixé un nouvel objectif : atteindre le cap des 200 agences en 2025. Pour cela, le réseau mise sur un modèle éprouvé depuis plus de 20 ans, l’implication de ses collaborateurs, et les valeurs humaines, toujours au cœur de l’entreprise, mais aussi sur la multi-franchise, que l’enseigne souhaite promouvoir. Des leviers puissants qui seront activés dès cette année.
2021, une étape clé pour le développement du réseau
« 2021 a réellement constitué, pour notre réseau, une année charnière, avec le passage, l’été dernier, du cap des 100 agences Babychou Services. Un premier palier dépassé depuis, puisque nous comptons désormais 108 agences au sein de notre réseau, réparties sur l’ensemble du territoire national.
En cette année toujours marquée par la crise sanitaire, nous avons à nouveau pu compter sur la mobilisation et la grande capacité d’adaptation de nos franchisés, de nos collaborateurs en agences, mais aussi de nos 6 000 intervenants actuellement sous contrat, dont 300 en cours de préparation d’un CAP AEPE[1]. Impliqués quotidiennement auprès des familles, ils ont œuvré sans relâche pour leur proposer une autre idée de la garde à la maison. Nous avons ainsi réalisé, en 2021, pas moins de 1 280 000 heures rémunérées, en prestation de service uniquement. », précise Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice de Babychou Services.
Après les mois difficiles que nous venons de traverser, le temps est-il venu, pour les porteurs de projet, de concrétiser enfin leurs envies de changer de vie, en se lançant dans l’entrepreneuriat, dans ce secteur porteur et riche de sens de la garde d’enfants à domicile ? Toujours est-il que les arrivées de nouveaux franchisés se sont multipliées cette année, avec 15 signatures de nouvelles agences, dont 5 passages en multi-franchise.
« La multi-franchise constitue l’un de nos plus importants axes de développement. Elle est accessible aux franchisés qui ont démontré leur capacité à respecter tous nos indicateurs réseau (chiffre d’affaires, nombre de clients, stabilisation des équipes en agence) ainsi que leur faculté à promouvoir l’esprit du réseau et à le faire vivre. », complète Claire Lanneau.
Pour asseoir son développement, le réseau a également choisi de reprendre ses Babychou Tours, qui lui permettent d’aller à la rencontre des candidats à la franchise, afin de leur présenter le concept Babychou et de répondre à l’ensemble de leurs interrogations. Fort du succès des précédentes éditions (2020 et 2021), la formule a d’ailleurs été reconduite en 2022, avec 4 webinars organisés de janvier à avril prochain, chacun centré autour d’une région spécifique.
En termes de chiffres d’affaires, le réseau a terminé l’année avec 30,3 M€, ce qui lui permet de viser au moins les 35 M€ en 2022. La part des multi-franchisés y est d’environ 15 %, tandis que celle des agences en propre est de 16 % dans ce score.
L’année 2021 a enfin été marquée par des recrutements massifs d’intervenants, notamment favorisés par les différentes sessions de recrutement nationales (sous le format de job datings) organisées au sein des agences du réseau. Des collaborateurs que le réseau, conscient des difficultés de recrutement ressenties par ses agences, a souhaité récompenser et valoriser, en mettant en place, depuis le 1er septembre dernier, une revalorisation salariale pour l’ensemble de ses Babychou-sitters.
D’autres initiatives à destination des collaborateurs et le renforcement du maillage du territoire national sur la feuille de route 2022
En matière de recrutement, la politique d’embauche d’alternants préparant le CAP AEPE1 se poursuivra dans les prochains mois : le réseau prévoit en effet cette année le même rythme d’embauche d’alternants qu’en 2021, soit environ 300.
Mais en 2022, Babychou Services souhaite, plus que jamais, placer ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations, en lançant de nombreuses initiatives à leur intention. Notamment, le réseau organisera, en mars prochain, la première convention des équipes agences en France, qui concernera aussi bien les collaborateurs de ses franchisés que de ses succursales. En inaugurant ce type d’événement, la tête de réseau compte faire vivre la communauté Babychou Services et participer encore davantage à la diffusion de « l’esprit Babychou ». Un esprit de famille déjà bien ancré parmi ses collaborateurs : trois d’entre eux ont ainsi choisi d’évoluer dans leur parcours, en devenant franchisés Babychou Services l’année dernière…
Cette année sera bien sûr également placée sous le signe de la poursuite du développement du réseau par la franchise, que ce soit en création ou en reprise d’agence. « Notre objectif dans ce cadre est de renforcer notre maillage du territoire national, afin d’être en mesure de proposer des solutions de garde, ponctuelle ou récurrente, à tous les parents qui le souhaitent. Forts de la dynamique enclenchée ces derniers mois, nous sommes d’ores et déjà en bonne position sur la trajectoire des 200 agences annoncées pour 2025 ! », ajoute la dirigeante fondatrice.
[1] AEPE : Accompagnement Educatif Petite Enfance