Le réseau de boulangerie artisanale Banette recrute en permanence de nouveaux partenaires.
« Nous ne nous adressons pas seulement à des gens du métier, mais également à des personnes en reconversion professionnelle, qui veulent devenir de véritables boulangers, explique Stéphane Gourdon, responsable du réseau Banette, rencontré sur le Salon des Entrepreneurs de Paris. Notre école Banette, créée en 1993 à Briare, s’adresse en effet à toutes les personnes motivées désireuses de créer une entreprise personnelle et de s’installer pleinement comme propriétaire exploitant d’une boulangerie artisanale Banette« . C’est pourquoi le Campus Banette prodigue non seulement une formation pratique de boulangerie mais intègre aussi des formations en management, en gestion, législation, etc.
Banette a vu le jour en 1980 lorsque 40 entreprises de meunerie se sont associées pour fournir, dans un monde de la boulangerie devenue plus concurrentiel, une offre de services communs. Ce n’est pas une franchise mais une forme plus souple du commerce organisé, qu’on peut qualifier de partenariat. Il n’y a donc ni droits d’entrées, ni royalties. Les boulangers Banette, les « banettiers », sont des artisans indépendants qui gèrent leur propre affaire.
Néanmoins, Banette étant une marque déposée, ils doivent respecter un cahier des charges portant principalement sur l’approvisionnement en farine auprès d’un meunier du groupement ainsi que le respect des recettes Banette. En retour ils bénéficient bien sûr de la notoriété de la marque, la plus élevée du marché. Ensuite toute une palette de services est disponible selon le choix de chacun : assistance technique, animations, publicité, conseils juridiques, fourniture d’emballages ou de vêtements de travail, recherche de locaux, etc. Quant au point de vente lui-même il peut, ou non, être entièrement mis aux normes du concept de magasin développé par l’enseigne.