Développée en franchise depuis 2012, l’enseigne de bars à bières Au Fût et à Mesure, née en 2008, aligne 26 établissements dans l’Hexagone. Ses fondateurs exploitent également deux restaurants en propre au concept Beerstro.
Lancée en 2008 par trois entrepreneurs Lillois, Benoit Pétiau, Guillaume Pétiau et Quentin Desreumaux, l’enseigne de bars à bières Au Fût et à Mesure fête cette année ses 10 ans. L’occasion pour la tête de réseau de dresser un premier bilan, qui met aussi en lumière la diversification de ses activités.
En plus d’un réseau de franchise national (lancé en 2012) de 26 établissements à l’enseigne Au Fût et à mesure, le groupe BQG, créé par ces trois associés-fondateurs, exploite également deux restaurants en propre au nouveau concept Beerstro.
Mais aussi un distributeur de solutions de self-service, BQG Solutions, détenteur de 50 % des parts de marché au niveau national. « Le groupe et ses franchisés ont permis la création de plus de 120 emplois -dont 34 en région-, et ont investi près de 11 M€ pour un chiffre d’affaires 2017/2018 de près de 14 M€ », souligne l’entreprise dans un communiqué.
Au Fût et à mesure a lancé le concept Beerstro : un bar à bières avec une offre de restauration et une cave
Ouvert à Lille en 2015, le premier établissement au nouveau concept Beerstro complète l’offre de bar à bières avec une offre de restauration et une cave de bières bouteilles en vente à emporter. L’idée des 3 associés est notamment de « répondre aux demandes des franchisés Au Fût et à mesure sur « l’après-contrat » et sur une activité complémentaire ».
Après l’ouverture d’un 2ème restaurant Beerstro à Lesquin en 2017, la tête de réseau recherche un 3ème emplacement « pour permettre aux équipes du siège social de continuer à peaufiner le concept et à renforcer les connaissances et la maîtrise de toutes les facettes du métier avant un éventuel développement en franchise ». D’ici là, le concept Beerstro sera développé en propre et en région.
Au Fût et à mesure prévoit l’ouverture de 6 nouveaux points de vente en franchise en 2019
Depuis février 2018, Au Fût et à mesure teste aussi à Meximieux, dans l’Ain, une nouvelle version de son concept implantée hors centre-ville, avec un bar plus grand, une cave à bières à emporter et un espace salon. « Les premiers résultats dépassent les prévisions, proposant un nouvel axe de développement pour l’enseigne », indique la tête de réseau.
Fort de ces nouvelles perspectives, Au Fût et à mesure se donne pour objectif 2019 l’ouverture de 6 nouveaux points de vente en franchise. Les zones de Crolles (en périphérie de Grenoble), Bayonne, Périgueux, Salon de Provence, Thonon et Troyes sont d’ores et déjà réservées, annonce le franchiseur.