Face à un marché de la parfumerie sélective toujours plus concentré, la franchise Beauty Success et la coopérative Passion Beauté se rapprochent en créant la société Beauty Alliance France, désormais n°4 du secteur.
Les grandes manœuvres se poursuivent dans la parfumerie sélective, largement dominée par le trio Sephora, Marionnaud et Nocibé, lequel s’accapare 75 % des parts d’un marché estimé à 2,8 milliards d’euros. Après l’union de Nocibé et de Douglas conclue l’été dernier, donnant naissance à un réseau de 600 points de vente en France, c’est au tour de l’enseigne franchisée Beauty Success (296 magasins dont 200 franchisés) et de la coopérative Passion Beauté (170 points de vente adhérents) de nouer une alliance stratégique « du bon sens » et jugée « indispensable » par les deux protagonistes via la création de Beauty Alliance France.
Cette société commune à part égales sera cogérée par Philippe Georges (Président de Beauty Success) et Jean-Pierre Dry (Président de Passion Beauté), et pilotée par un comité de direction de huit membres, quatre pour chaque enseigne. Si les deux chaînes « conservent leur ADN et leur indépendance » dixit Philippe Georges, la nouvelle structure doit permettre de mutualiser les savoir-faire, la formation, le marketing ; et d’être plus compétitifs dans la négociation des conditions commerciales auprès des marques et des fournisseurs.
Objectifs : 600 magasins et 15 % de parts de marché en 2019
Désormais quatrième opérateur du marché avec plus de 450 parfumeries et instituts de beauté sous enseignes et 330 millions d’euros de chiffre d’affaire, Beauty Alliance France souhaite, d’ici 2019, passer de 11 à 15 % de parts de marché en fédérant 600 points de vente (par croissance interne et externe, en attirant notamment les indépendants) pour un volume d’affaires global attendu de 420 millions d’euros.
Beaucoup d’entreprises familiales, des magasins de proximité, une forte culture du service client, une complémentarité géographique des deux réseaux de distribution : indiscutablement, le rapprochement fait sens entre deux chaînes partageant de nombreux points communs. Quand bien même les deux modèles de développement diffèrent entre le réseau intégré et la franchise en vigueur chez Beauty Success, et le système coopératif pour Passion Beauté.
« Cette alliance est une alliance entre égaux, entre commerçants qui font face à des financiers, au bénéfice de nos clients et de nos adhérents », explique Jean-Pierre Dry, Président de Passion Beauté, dont l’alliance signée avec Douglas, au printemps 2012, est évidemment aujourd’hui révolue.