Eltøn propose une nouvelle expérience client sur le marché de la cuisine, avec une offre positionnée plutôt sur le premium.
Comment est née l’enseigne Eltøn ?
La marque Eltøn a été créée en 2015 avec la volonté de proposer une nouvelle expérience client sur le marché de la cuisine, avec une offre positionnée plutôt sur le premium. Notre feuille de route était de créer quelque chose de nouveau, avec une identité à part, une nouvelle ambiance. A l’époque, nos modèles étaient des marques comme Mama Shelter ou Apple Store, qui vous font vivre une expérience différente dans environnement très décontracté, afin de remplacer l’achat de raison par un « achat d’émotion ». Avec Eltøn, nous voulons créer un émotion dans nos magasins pour un achat facilité. Pour cela, nous avons recruté des « Personal Kitcheners » : des architectes décorateurs qui accompagnent le client du début à la fin de son projet.
Quelles sont les différences de positionnement entre Eltøn et Cuisines AvivA, toutes deux développée par le groupe Abbou ?
La gamme proposée par Eltøn est différente de celle proposée par Aviva Cuisines. Chez Aviva, le client a besoin d’une cuisine tandis que chez Eltøn, le client a envie d’une cuisine. D’où notre signature : « N’achetez pas une cuisine, offrez-vous une Eltøn ».
Où en est le développement en franchise de l’enseigne Eltøn ? Quels sont vos objectifs d’expansion ?
Le premier magasin Eltøn a ouvert en propre à Saint-Bonnet-de-Mure en 2015. Depuis, cinq points de vente ont été créées en franchise et deux autres devraient voir le jour d’ici début 2022. Notre objectif est de développer l’enseigne au rythme de quatre nouveaux magasins par an, afin de regrouper 50 points de vente.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recherchons des gens qui ont une expérience de la vente de cuisines, de la décoration, ou de la vente en général. Nous voulons mener un développement choisi, afin que chaque franchisé qui ouvre un magasin Eltøn porte les valeurs de la marque.
L’apport personnel à prévoir est de 75 000 € : c’est un peu plus élevé que pour devenir franchisé Aviva (50 000 €), car les cuisines d’exposition Eltøn sont un peu plus haut de gamme, et les magasins travaillent plus l’univers décoration. Un franchisé Aviva a déjà ouvert un magasin Eltøn : c’est possible pour ceux qui le souhaitent et qui ont le profil.
Dans quelles villes souhaitez-vous implanter en priorité des magasins franchisées ?
Nous voulons implanter Eltøn dans des villes accueillantes pour une marque « lifestyle » moins classique, comme par exemple Annecy. Nous ne visons pas forcément une grande ville, mais nous n’ouvrirons pas à Epinal par exemple, sauf si le projet est porté par un franchisé avec un très bon profil. L’enseigne s’implante en centre-ville, sous deux formats : des petites surfaces de 120 à 200 m², ou des grandes surfaces de 250 m² et plus.