Notre objectif sous un horizon de 3 ans est de doubler la taille du réseau Regus en France, grâce à un développement mené à la fois en succursale et en franchise.
Vous venez d’être nommé Directeur du développement pour déployer en franchise le concept Regus en France : quelle est l’activité exacte du réseau ?
Regus est le numéro un du secteur des espaces de travail flexibles (bureaux, espaces de co-working, salles de réunion) avec une trentaine d’années d’expérience, plus de 3 200 centres dans le monde et déjà 120 en France.
Le réseau propose aux professionnels (indépendants, PME, grandes entreprises) des environnements de travail comme des bureaux équipés avec services sur plusieurs mois voire plusieurs années ou, de manière plus ponctuelle, des locations à la journée de bureaux, salles de réunion etc… Ou encore des espaces de co-working qui permettent de travailler, rencontrer et échanger avec d’autres professionnels.
Depuis quand Regus est-il présent en France et pourquoi décide-t-il aujourd’hui de s’ouvrir à la franchise ?
Regus est présent en France depuis sa création 1989 par Mark Dixon : le premier centre, toujours en activité, est situé en face de l’Elysée, 72 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Depuis plusieurs années, Regus a recours à la franchise dans les pays géographiquement compliqués d’accès et aussi, plus récemment, dans le cadre d’une nouvelle stratégie sur des marchés matures. Or le marché français est en pleine expansion et nous avons besoin de développer le réseau pour accompagner cette croissance. C’est pourquoi nous faisons appel à la franchise pour multiplier les implantations.
Quels sont vos objectifs de développement en France dans les années qui viennent ?
En France, Regus a doublé de taille au cours des 3 dernières années. Notre objectif, sous un horizon de 3 ans, est de doubler encore la taille du réseau grâce à un développement mené à la fois en succursale et en franchise.
Implanté dans une soixantaine de villes françaises, Regus a déjà une couverture nationale, avec une forte pondération sur Paris et l’Île-de-France. Afin de constituer un maillage plus important, notre ambition est de recruter nos premiers franchisés, pionniers dans leur région, d’abord dans les villes grandes et de taille moyenne puis, à terme, dans des villes de 80 à 100 000 habitants, voire moins.
Afin éviter la concurrence entre succursales et franchises, nous allons réserver à nos franchisés des zones d’exclusivité commerciale. Nous avons commencé à envisager un découpage du territoire qui permettrait à un franchisé de développer 5 à 10 centres sur sa région.
Quels profils de candidats recherchez-vous en priorité ?
Notre cible principale est constituée d’entrepreneurs ou de franchisés qui ont acquis une maturité dans leur activité (comme la restauration, l’hôtellerie ou le textile). Et qui ont la capacité opérationnelle et financière nécessaire pour se diversifier sur ce nouveau secteur, et mener un développement fort avec Regus, en vue d’exploiter assez rapidement 5 à 10 centres sous enseigne.
Nous ciblons aussi des indépendants du secteur qui souhaitent avoir rejoindre un réseau. Pour des primo-accédants à l’entrepreneuriat, ce sera plus difficile.
Pour ouvrir un centre Regus de 1 000 m² environ, comprenant 100 à 120 postes de travail, des espaces de co-working et des salles de réunion, il faut prévoir 400 à 500 000 € d’investissement initial.
La rentabilité d’un centre à maturité peut aller de 10 à 20 % selon le centre et son environnement. Avec pour objectif d’avoir un taux de remplissage de 80 à 85 % ce qui permet de dégager une rentabilité très élevée pour les franchisés.