Nos franchisés se développent et des profils de plus en plus variés nous rejoignent, signes que notre concept est en train d’atteindre sa maturité
Le réseau Attila Système comptait 37 agences en France à l’automne 2013. Où en est son développement aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs en franchise pour la suite ?
Attila Système fédère 40 agences à ce jour en France, dont 39 franchises. Cinq projets sont par ailleurs en cours pour des ouvertures courant septembre, à Avignon, Bordeaux est, Orange, La Tour-du-Pin et Vienne, dans l’Isère. Moyennant quoi nous atteindrons 45 unités très bientôt, en attendant de nouvelles inaugurations prévues pour début 2015. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif final chiffré à atteindre absolument, mais comptons sur 10 à 12 ouvertures par an à l’avenir.
Attila Système a atteint une étape transitoire de son développement. Notre modèle fonctionne : l’évolution du chiffre d’affaires du réseau, le développement de nos franchisés et les profils de plus en plus larges qui nous rejoignent le prouvent. L’enseigne doit maintenant rentrer dans une logique de process, de modes opératoires, se structurer et se professionnaliser encore. C’est ce à quoi nous sommes en train de travailler depuis quelques mois.
Pouvez-vous nous décrire les grands traits du concept Attila Système, le métier qu’exercent au quotidien vos franchisés et les résultats qu’ils en tirent ?
Attila Système a démarré son activité il y a une dizaine d’années, en s’appuyant sur le robot de nettoyage des toitures révolutionnaire inventé par son fondateur. Depuis, l’activité de l’enseigne s’est beaucoup élargie et diversifiée. Elle est découpée en huit univers : les toitures industrielles, les toits terrasses, traditionnels, amiantés, l’apport en lumière naturelle, l’évacuation des eaux pluviales, le bardage et la sécurisation. Et dans chaque univers, nous déployons six métiers : le diagnostic, l’intervention d’urgence, la réparation, l’entretien, la création/modification d’éléments et la réfection partielle. L’intervention d’urgence est souvent notre porte d’entrée chez les clients à qui, selon leur profil et leurs besoins, nous pouvons ensuite proposer d’autres prestations.
Notre cible numéro un est pour l’heure celle des entreprises et des collectivités, qui représentent entre 80 et 90 % de notre clientèle, contre seulement 10 à 20 % pour les particuliers. Un franchisé peut chez nous tabler sur 300 000 à 400 000 euros de chiffre d’affaires en 1ère année, puis 600 à 800 000 € la deuxième et jusqu’à 1 M€ pour certains, après quelques années d’exploitation.
Quels profils de candidats recherchez-vous pour vos futures franchises ? Quelles zones géographiques ciblez-vous en priorité ?
Nous avons des profils de plus en plus variés qui nous rejoignent, et c’est une vraie satisfaction. Etre du métier n’est pas nécessaire pour devenir franchisé Attila Système. Ce que nous cherchons avant tout ce sont des entrepreneurs dans l’âme, ayant envie de se développer dans le cadre d’une enseigne à taille humaine et adhérant à nos valeurs : les notions de respect, d’intelligence collective et de fonctionnement participatif en vigueur dans le réseau. Elles sont le dénominateur commun à tous les « attiliens » et le ciment de l’enseigne.
L’investissement à prévoir pour nous rejoindre s’élève à environ 140 000 euros, dont 50 000 euros d’apport personnel, le minimum pour démarrer sur des bases solides. Le franchisé commence avec une assistante commerciale, nous l’accompagnons (formation, outils de support, etc.) dans sa phase de lancement, puis dans sa montée en puissance. En termes d’implantation, nous visons prioritairement le Grand-Est du pays.