Nous sommes très attentifs au savoir-être de nos franchisés, car Attila est un réseau basé sur l’humain avant tout.
Où en est le développement en franchise de votre enseigne spécialisée dans la maintenance des toitures ? Quels sont vos objectifs d’expansion ?
Attila regroupait 108 agences fin septembre 2021, et notre objectif est d’atteindre 200 implantations en 2025. Il reste 200 territoires à pourvoir sur toute la France, notamment à Paris, dans le Sud, en Bretagne ou encore en Alsace.
En termes de développement, 2021 a été une année extraordinaire, la plus grosse année jamais connue chez Attila, avec 28 signatures de contrats de franchise au 28 septembre dernier, grâce à l’activité de notre pôle développement, et à la stratégie que nous avons mise en place.
Nous avons recruté une quinzaine de nouveaux franchisés cette année, et une quinzaine de franchisés en place ouvrent une deuxième ou une troisième agence, ce qui montre une vraie confiance de leur part dans le concept.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recherchons des profils aptes au management, par exemple des cadres en reconversion, qui ont envie de monter leur entreprise et de donner du sens à leur activité : nous sommes très attentifs au savoir-être de nos franchisés, car Attila est un réseau basé sur l’humain avant tout, copiloté avec ses franchisés.
La crise Covid, qui a eu pour impact de faire progresser notre activité de 10 %, a même renforcé l’appartenance au réseau, car notre mode de fonctionnement participatif nous a permis de fédérer nos franchisés au sein de groupes de travail réunis autour de 7 thématiques. Au moment du premier confinement, cela nous a permis de lancer en 72h des actions de relance clients, ou encore de gestion de trésorerie.
Comment avez-vous fait évoluer l’accompagnement de vos franchisés ?
Nous avons renforcé le management des équipes et nous avons actuellement d’énormes chantiers d’amélioration en cours comme notre nouveau CRM, un logiciel en propre qui intègre toutes les fonctionnalités.
Nous avons également mis en place un très gros dispositif de formation inspiré des grands groupes qui permet, via une plateforme digitale, de se former de chez soi. Et nous avons proposé à nos franchisés un avenant qui leur donne, en contrepartie d’une cotisation mensuelle, l’accès à toutes les formations collaborateurs en illimité (management, commerce, technique) : la quasi-totalité de nos franchisés a signé cet avenant. Ce dispositif vient compléter notre école de formation, l’Institut de Développement des Entrepreneurs. Travailler sur la formation nous permet de proposer aux collaborateurs de nos franchisés une carrière évolutive, ce qui au final bénéficie à nos clients.
Enfin, notre service Grands comptes, qui négocie des accords-cadres au niveau national avec des entreprises multisites, comme par exemple les grandes enseignes de distribution, a vu son activité progresser fortement, ce qui représente un apport de clients pour nos franchisés.