Le réseau spécialisé dans l'aide à la vente de véhicules d'occasion Autoeasy, déployé en franchise en 2013, compte déjà 18 agences.
Même si la progression sur les dernières années est assez faible, le marché du véhicule d’occasion continue à être dynamique en France. Depuis le début de cette année, il affiche une hausse de 0,9 % à un peu plus de 3,6 millions de véhicules vendus (à fin août). En moyenne, il se vend chaque année trois fois plus de véhicules d’occasion que de neufs.
Ayant bien conscience du potentiel de ce marché, de nombreux réseaux d’aide à l’achat et à la vente de véhicules d’occasion se sont développés ces dernières années. Calqué sur le modèle des agences immobilière, il s’agit de professionnels agissant comme tiers de confiance pour le vendeur et l’acheteur. Aujourd’hui, six réseaux structurés occupent ce créneau dont Autoeasy qui a commencé son déploiement en franchise en 2013.
Autoeasy réalise une expertise visuelle, prend des photos du véhicule, diffuse l’annonce, réceptionne appels et mails, réalise éventuellement des essais et garantit la transaction notamment en remettant un chèque de banque au vendeur le jour de la vente. Par ailleurs, l’agence Autoeasy prend en charge les formalités administrative et garantit le véhicule 3 mois.
Aujourd’hui, Autoeasy compte 18 agences franchisées et s’est fixé, à terme, un ambitieux objectif d’une centaine d’unités. Si l’essentiel des transactions se fait sur les véhicules d’occasion, le réseau s’est également positionné sur le négoce de véhicule neuf agissant ainsi comme un mandataire. Cette dernière activité permet d’améliorer sensiblement les marges et le trafic au sein des agences.