Née il y a 20 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle compte déjà 13 établissements dont 4 en franchise, l’enseigne de brasseries festives Ninkasi a pour objectif d’atteindre, grâce à la franchise, 30 implantations dans sa région d’origine d’ici quatre ans.
« Bière, burger, musique » : c’est, résumé en trois mots, le concept Ninkasi. Née à Lyon il y a 20 ans avec la volonté de dupliquer en France le modèle des micro-brasseries américaines, l’enseigne aligne aujourd’hui 13 établissements, tous implantés en région Auvergne-Rhône-Alpe.
Mixant dégustation de bières (brassées en Rhône-Alpes), offre de restauration (en partenariat avec des acteurs locaux) et organisation de concerts et soirées, les brasseries Ninkasi sont pensés comme « des lieux de brassage », à l’ambiance chaleureuse et conviviale.
Développé en franchise depuis 2013 (un de ses établissements, ouvert depuis 2009 à Lyon 8ème, était alors devenu indépendant sous contrat de franchise), Ninkasi compte aujourd’hui 4 unités franchisées pour 9 en propre.
Ninkasi mise sur la franchise pour atteindre 30 unités d’ici 2020
Afin de « partir à la conquête de nouvelles implantations » sur sa région d’origine, le réseau fait désormais du développement en franchise « une priorité », avec pour objectif de regrouper 30 établissements sous enseigne Ninkasi en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2020.
En 2018, la chaîne a pour ambition d’ouvrir « 6 nouveaux points de vente en seulement 9 mois » dont 4 à Lyon (La Soie en janvier, Vaise en avril, Champagne au Mont d’Or en mai et Part Dieu en septembre), un dans l’Isère (Tignieu-Jameyzieu en mars) et un autre dans le Puy-de-Dôme (Aubière en juin).
Ninkasi a l’ambition d’ouvrir 6 points de vente en 9 mois
« Nous souhaitons aujourd’hui nous développer en Auvergne-Rhône-Alpes exclusivement, car nous soutenons les filières courtes et travaillons activement au sourcing de nos fournisseurs en Région, explique Cécile Rivoire, nouvelle Directrice réseau. Rester en Auvergne-Rhône-Alpe nous permet également d’être au plus près de nos franchisés, pour les accompagner dans chaque étape de leur projet Ninkasi ».
Après le Rhône, l’enseigne entend s’implanter en priorité dans la Loire, l’Ain, la Savoie et Haute-Savoie, l’Isère et le Puy-de-Dôme, sur des zones de chalandise d’au moins 30 000 habitants. Pour devenir franchisé Ninkasi, l’investissement à prévoir représente 665 000 € minimum (hors droit au bail), dont 200 000 € d’apport personnel.