Bistrot du Boucher poursuit son objectif de doubler son parc de restaurants sous enseigne, qui passerait de 30 établissements (dont une vingtaine en franchise) à 60 d'ici 2015. Le concept Assiette au Bœuf pourrait s'ouvrir à la franchise dès 2014.
Doubler le réseau avec une soixantaine de restaurants reste l’objectif 2015 pour Bistrot du Boucher : Alain Cazac, Pdg de l’enseigne de restauration à thème l’a confirmé sur le salon Franchise Expo Paris en mars dernier. Le réseau vise toutes les villes de province de 50 000 habitants et plus, comme par exemple Moulins, La Roche-sur-Yon, Arras ou Cambrai.
Pour 2013, la chaîne qui regroupe à ce jour 30 restaurants en France (9 en propre, 4 en location-gérance et 17 en franchise), essentiellement implantés en province, table sur 6 à 8 ouvertures en franchise ou en location-gérance. En termes d’activité à périmètre comparable, après un exercice 2012 « pas trop mauvais » (à -4 %), début 2013 aurait été « plutôt favorable » selon Alain Cazac, à -0,6 % sur février.
Bistrot du Boucher recrute des professionnels de la restauration, ayant des capacités de chef d’entreprise et des compétences en management et en gestion, qui adhèrent aux valeurs de l’enseigne (qualité des produits, cuisine maison…).
Les transformations de restaurants existants représentent environ 1/3 des ouvertures, pour 2/3 de créations, quand le candidat ne dispose pas d’un emplacement adapté. C’est-à-dire, idéalement, 300 m² en centre-ville de plain-pied avec terrasse, parking et un minimum de 70 places assises. Prévoir 120 à 150 000 € d’apport en création, pour 600 à 700 000 € d’investissement, fonds de commerce inclus.
Les deux pilotes du concept « mono-produit » Assiette au Bœuf donnent également satisfaction à Alain Cazac, qui prévoit d’ouvrir une troisième unité cette année à Lille ou à Paris, plutôt en propre, afin de lancer un développement en franchise basé sur une expérience réelle et prouvée, et un succès commercial avéré. « Si tout va bien, Assiette au Bœuf sera présente à Franchise Expo Paris 2014 », conclut le Pdg de Bistrot du Boucher.