Développée en franchise, la chaîne Boucherie du Bœuf tricolore veut bâtir un réseau à l’échelle nationale.
Alors que les scandales alimentaires se multiplient depuis des années, et que les consommateurs estiment de plus en plus qu’on leur fait « avaler » n’importe quoi, les Boucheries du Boeuf Tricolore sont nées, en 2003, de la volonté de Jean-Jacques Pineau de proposer une alternative. Il a mis au point un concept simple : une offre de viande 100 % française, de qualité « tradition bouchère », à des prix concurrentiels par rapport à la grande distribution, et respectueuse de la filière, de l’éleveur au consommateur.
Une gageure rendue possible par une organisation qui privilégie la filière courte et des partenariats avec des éleveurs français, qui garantit le juste prix ainsi que la qualité pour le consommateur. Jean-Jacques Pineau a ainsi, par exemple, signé, depuis des années, un accord avec les éleveurs de l’association « L’agneau près de chez vous », qui regroupe 20 producteurs d’agneaux locaux. Les prix sont fixés à l’année, ce qui leur offre sécurité et confort. Une collaboration qui leur assure la vente de 80 % de leur production.
L’enseigne des Boucheries du Bœuf Tricolore a d’abord cherché à consolider son modèle, avant de bâtir un réseau, par le biais de la franchise. Elle regroupe aujourd’hui 20 boutiques, réparties essentiellement dans le centre de la France. Et vise désormais l’ensemble du territoire : une dizaine de projets d’ouverture sont en cours. Les boucheries s’implantent en périphérie des villes d’au moins 25 000 habitants sur des surfaces de 500 m², dont 150 m² d’espace de vente, et doivent disposer de 80 places de parking.