Le pôle bricolage du Groupement des Mousquetaires a terminé 2013 en légère progression. Les réseaux Bricomarché et Brico Cash, en revanche, n’ont pas grandi en taille.
Le pôle bricolage du groupement des Mousquetaires a réalisé 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe, en 2013. C’est environ 1,4 % de mieux qu’en 2012 (2,17 Mds €). « Bricomarché et Brico Cash s’inscrivent dans la tendance d’un marché 2013 qui s’est redressé sur le second semestre », commente un communiqué du groupement.
Le parc Bricomarché est resté parfaitement stable en France par rapport à 2012, à 498 points de vente indépendants. Il est aussi étale au Portugal, à 35 magasins. Mais en recul en Pologne, où l’enseigne ne fédère plus que 74 unités, contre 86 il y a un an. Bricomarché compte en tout à ce jour 607 magasins en Europe.
Plus étonnant, malgré les annonces faites dans ce sens début 2013, le concept d’entrepôt discount Brico Cash, qui semble pourtant receler un beau potentiel (+15 % de CA en 2013), n’a pas non plus progressé en taille durant les 12 mois écoulé. La bannière ne flotte toujours ainsi que sur 11 points de vente dans l’Hexagone.
Le groupement ne précise pas le volume de ventes qu’il a réalisé, sur six mois, via le site marchand de Bricomarché, inauguré en juin 2013.
En 2014, les Mousquetaires prévoient en priorité de poursuivre le déploiement du nouveau concept magasin Bricomarché, lancé par l’enseigne il y a deux ans pour « adapter l’offre de ses points de vente au potentiel de leur zone de chalandise et aux besoins de leur clientèle ».