L’enseigne de bricolage a vu son chiffre d’affaires reculer de 2,5 % en 2014, mais reste offensif, notamment en franchise.
Après un exercice 2013 à 692 millions d’euros, le chiffre d’affaires du groupe Bricorama a perdu 2,5 % en 2014 pour s’établir à 675 M€. Le challenger du bricolage (avec 3 % de parts de marché en France) estime pour autant avoir « bien résisté », sur un marché globalement ressorti étale (source : Unibal) et de plus en plus concurrentiel.
« Les franchises s’en sont sorti comme les succursales, c’est-à-dire plutôt bien, malgré évidemment des fortunes diverses », note Jean-Noël Cornillaud, directeur franchise de l’enseigne. « Et le développement du réseau a été positif puisque nous sommes passés de 50 à 65 magasins adhérents, notamment grâce au ralliement à notre centrale de 13 points de vente en Guadeloupe », précise le responsable. Le réseau compte aussi 110 unités en propre en France.
S’il indique vouloir dans les mois à venir privilégier la qualité à la quantité, Jean-Noël Cornillaud indique que Bricorama « poursuivra sa conquête de magasins existants, exerçant pour l’heure sous d’autres enseignes ». Un communiqué du groupe souligne lui que « la recherche de projets de croissance externe rentables et de partenariats en France comme à l’étranger reste également l’un des principaux enjeux » pour Bricorama.