Le groupe Hyperburo SHN a acquis l’enseigne Buro Center et regroupe désormais 66 points de vente dans l’Hexagone.
Après l’acquisition, effective au 1er janvier 2016, du réseau Cap International, le groupe Hyperburo a racheté, le 1er aout dernier, Buro Center.
Le premier magasin Buro Center avait ouvert ses portes à la Rochelle en 1993, puis l’enseigne avait développé un petit réseau de franchise présent principalement dans le Grand Ouest. Président fondateur de Buro Center, Claude Angibaud a choisi tout naturellement de se rapprocher d’Hyperburo, car les structures des deux réseaux sont très proches. Ce mariage renforce ainsi les parts de marché du groupe et permet d’envisager des perspectives communes d’évolution.
L’acquisition réalisée concerne aussi bien l’activité des magasins (enseigne Buro Center) que celle liée à la vente de fournitures de bureau (Buro Pro). Buro Center comptait 13 points de vente dont six en propre regroupés au sein de la société Buro Shop Concept.
Cette entité a été scindée en deux : les magasins et équipes commerciales de Puilboreau, Angoulins et Rochefort, tous trois situés au nord de la Charente-Maritime et celui de Niort, dans les Deux-Sèvres, ont été regroupés dans un novueau groupe, AB Buro, qui est devenu concessionnaire Hyperburo.
Les deux autres unités en propre installées à Saintes et Angoulême ont été reprises par un acteur régional, également devenu concessionnaire Hyperburo. Les sept autres magasins sont en franchise, les contrats Buro Center se poursuivent donc tacitement et bénéficient des prestations de la centrale SHN.
« Nos concessionnaires étaient proches de ceux de Buro Center en termes de pratiques commerciales et de structures avec des organisations multicanales : super stores et fournituristes, explique Gérard Mikaelian, directeur général de Hyperburo. Nous accompagnerons chacun dans son développement. La force du groupement sera décuplée par ses nouveaux membres : et pas seulement en termes de chiffres d’affaires…. Nous croyons fermement qu’en joignant nos forces à celles de Buro Center, nous pourrons atteindre nos objectifs stratégiques d’ici un an ».
Au total, le réseau Hyperburo regroupe désormais 66 points de vente (51 superstores et 15 fournituristes) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros.